Psychotropes: sont-ils prescrits trop facilement?
On sait depuis 30 ans que les antidépresseurs peuvent induire des idées suicidaires ou augmenter l’anxiété au début du traitement. Pourtant ils continuent à être prescrits très facilement et les patients restent mal informés. "36.9°" (RTS Un) se penche sur cette question dans son édition du 25 mars 2015.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Psychotropes: sont-ils prescrits trop facilement?On sait depuis 30 ans que les antidépresseurs peuvent induire des idées suicidaires ou augmenter l’anxiété au début du traitement. Pourtant ils continuent à être prescrits très facilement et les patients restent mal informés. "36.9°" (RTS Un) se penche sur cette question dans son édition du 25 mars 2015.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - L'impact des smartphones sur le cerveauA l'heure où la montre connectée est l'une des stars du salon de l'horlogerie Baselworld, Antoine Droux s'interroge sur l'impact des écrans tactiles sur nos comportements et notre cerveau.
Avec: Eric Rouiller, professeur de neurosciences au Département de médecine de l’Université de Fribourg, Anne-Dominique Gindrat, doctorante en neurophysiologie, et Martial van der Linden, professeur de psychologie clinique à l’Université de Genève, vice-doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. - Cancer: que penser des ablations préventives?L'actrice Angelina Jolie a annoncé en mars 2015 avoir subi une ablation des ovaires, deux ans après l’ablation des seins. Des opérations réalisées pour prévenir un risque élevé de développer un cancer d’origine génétique. Que faut-il penser de ce type de prévention?
L'avis de Pierre Chappuis, responsable de l’Unité d’onco-génétique et de prévention des cancers et directeur du Centre du sein aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), invité par Cécile Guérin.