Audio de l'info
Le Conseil fédéral autorise 14 cantons à mener des essais de vote électronique lors des prochains scrutins fédéraux. Il y a 10 ans, Genève, Neuchâtel et Zurich ont été les premiers cantons à le permettre. La Berne fédérale poursuit ainsi sa stratégie d'introduction par étape du vote par internet.
Le sommaire de l’émission
- L’école de recrues pour sportifs d’élite intéresse de plus en plus les femmesLes sportives d'élites sont de plus en plus souvent séduites par l'école de recrues mixtes. Cette structure est composée de cinq semaines d'instruction militaire, puis d'un programme composé en majorité d'entraînement adapté au sport pratiqué et d'une formation de moniteur de sport militaire.
- Le Jura bernois retrouve un siège au National grâce à Jean-Pierre GraberLe Jura bernois sera de nouveau représenté sous la Coupole fédérale, jusqu'aux prochaines élections fédérales d'octobre. L’UDC Jean-Pierre Graber a décidé de retourner au National. Il occupera le siège laissé vacant par son collègue de parti démissionnaire Hansruedi Wandfluh.
- Le mouvement anti-Pegida s’organise en AllemagneDix-huit mille personnes ont défilé lundi soir à Dresde, dans la Saxe en Allemagne, pour dénoncer l'islamisation de l'Occident. Une forte mobilisation, mais qui a suscité des contre manifestations dans tout le pays, à commencer par Berlin.
- Quatorze cantons autorisés à mener des essais de vote électroniqueLe Conseil fédéral autorise 14 cantons à mener des essais de vote électronique lors des prochains scrutins fédéraux. Il y a 10 ans, Genève, Neuchâtel et Zurich ont été les premiers cantons à le permettre. La Berne fédérale poursuit ainsi sa stratégie d'introduction par étape du vote par internet.
- Le placement des mineurs en question après le double infanticideLe double infanticide de Flaach (ZH) relance la question des modalités de placement dans des foyers pour mineurs. Il interroge aussi le rôle que pourraient jouer les grands-parents, ou d’autres parents proches, pour préserver les enfants.
- Menaces contre le service de protection de l’enfance de WinterthourC'est la colère en Suisse alémanique, après le double infanticide survenu jeudi dernier à Flaach, dans le canton de Zurich. L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte de Winterthour a fait l'objet de menaces si sérieuses qu'un dispositif policier a été mis en place pour assurer la sécurité des employés.
- L’administration ne doit pas pouvoir collecter de données hors de tout contrôleL’administration ne doit pas pouvoir collecter de données hors de tout contrôle. Le Tribunal administratif fédéral a tranché sur une plainte du préposé fédéral à la protection des données. Ce dernier reprochait au Contrôle fédéral des finances de tenir des listes de fonctionnaires qui dénoncent des irrégularités ou des comportements illégaux.
- La Suisse doit en faire davantage pour l'accueil de réfugiésLa Suisse doit en faire davantage pour l'accueil de réfugiés. De gauche à droite, les partis, UDC compris, sont unanimes sur ce point. Avec les interviews de Heinz Brand, conseiller national UDC, et de Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
- Balthasar Glättli juge la situation des réfugiés syriens "catastrophique"La guerre civile en Syrie a forcé des millions des personnes à quitter leur pays. La plupart ont trouvé refuge au Liban, en Turquie et en Jordanie. Mais leur situation est catastrophique, a souligné le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) devant la presse. Sa réaction.
- 2015 sera une année charnière pour le Pôle Muséal à LausanneMême si toutes les oppositions ne sont pas encore levées, le projet va de l'avant. Ce mardi matin, sur le site des anciennes halles CFF, le canton et les différents partenaires ont présenté les étapes clés pour la suite du projet.
- La réaction de Vincent Adatte
- Les professeurs du post-obligatoire à Genève feront la grève des notes