Forum
L'événement est historique dans la finance: quatre des plus grands géants bancaires du monde - JP Morgan, Citigroup, Barclays et Royal Bank of Scotland - viennent d'annoncer qu'ils plaideront coupable dans la vaste affaire de manipulation des taux de change. De son côté, UBS obtient une immunité conditionnelle. L'interview d'Henry Peter, avocat d'affaire et professeur de droit à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le Tessin demande une clause de sauvegarde régionale pour les frontaliersC'est peut-être la formule qui permettrait à la Suisse de sortir de l'impasse de l'après 9 février: le canton du Tessin demande une clause de sauvegarde régionale pour les frontaliers. Le gouvernement tessinois a demandé à l'ancien secrétaire d'Etat Michael Ambühl d'adapter sa formule pour tenir compte des spécificités des régions frontalières. L'interview de Norman Gobbi, président du gouvernement tessinois, membre de la Lega.
- Klaus Schwab évoque sa succession à la tête du Forum économique de DavosKlaus Schwab, fondateur et président du évoque l'avenir du Forum économique de Davos, entrouvre pour la première fois la porte vers une succession. A 77 ans, le professeur Schwab règne toujours en maître sur une organisation planétaire qui n'a pas d'équivalent. Mais cette année tout va changer: il veut une structure qui assure l'avenir au cas où il disparaîtrait. L'interview de Maxime Morand, consultant, ancien directeur des ressources humaines chez Lombard Odier, théologien de formation, suivie de la réaction d'Henry Peter, avocat d'affaire et professeur de droit à l'Université de Genève.
- Quatre géants bancaires plaideront coupables dans l'affaire du LiborL'événement est historique dans la finance: quatre des plus grands géants bancaires du monde - JP Morgan, Citigroup, Barclays et Royal Bank of Scotland - viennent d'annoncer qu'ils plaideront coupable dans la vaste affaire de manipulation des taux de change. De son côté, UBS obtient une immunité conditionnelle. L'interview d'Henry Peter, avocat d'affaire et professeur de droit à l'Université de Genève.
- Pourquoi la justice suisse ne s'intéresse-t-elle pas à la FIFA?Le journaliste américain Jeremy Schaap, auteur d'un documentaire remarqué sur le président de la FIFA Sepp Blatter, fait partie de ceux qui se demandent pourquoi la justice suisse ne s'intéresse pas plus à ce qui se passe du côté de la FIFA. L'interview de Jean-Pierre Méan, avocat, ancien président de Transparency Suisse, expert en lutte anti-corruption, suivie de la réaction d'Henry Peter, avocat d'affaire et professeur de droit à l'Université de Genève.
- Changement d'attitude en Birmanie sur la question migratoireLe gouvernement birman reconnaît la souffrance des migrants rohingyas et accepte d’évoquer cette crise migratoire qui frappe plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Depuis deux semaines, des milliers de réfugiés rohingyas sont arrivés sur les côtes de Malaisie et d’Indonésie, fuyant la Birmanie où ils sont persécutés. Auparavant, le gouvernement birman niait le problème et se bornait à indiquer que ces migrants étaient des immigrés illégaux.
- Faut-il s'inquiéter des annonces menaçantes de la Corée du Nord?La Corée du Nord affirme ce mercredi avoir miniaturisé l’armée nucléaire, un processus qui lui permettrait d'équiper des missiles. L'annonce s'ajoute à l’annulation de la visite prévue de Ban Ki-moon sur le complexe industriel intercoréen de Kaesong. D'autres annonces récentes en provenances de Pyongyang ont eu de quoi surprendre, voire inquiéter, comme la mise à mort du ministre de la Défense. L'interview de Jean-Luc Domenach, sinologue et politologue français, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), spécialiste de la politique chinoise et des problèmes contemporains de l'Asie.
- La rénovation du Musée d'art et d'histoire est acceptée à GenèveLe projet d'extension du Musée d'art et d'histoire vient d’être approuvé par le conseil municipal à Genève, et ce malgré des critiques qui pleuvent de toutes parts. Certains estiment que l'extension de Jean Nouvel va défigurer un bâtiment digne de protection, ou encore que la facture pourrait exploser.
L'interview de Maria Perez, conseillère municipale d'Ensemble à gauche. - Les médecins croisent le fer sur le diagnostic préimplantatoireLe 14 juin, la population votera sur le diagnostic préimplantatoire. Cette modification de la constitution provoque un large débat de société sur la sélection des embryons, le risque d'eugénisme, puisqu'à terme, le projet devrait pouvoir permettre également de détecter la trisomie 21. Si l'enjeu majeur est la santé des enfants, celui de la mère en est aussi un. Le débat entre le psychiatre Dominique Bättig, ancien conseiller national UDC et le docteur Thierry Dubois, spécialiste ORL, UDC vaudois.