Forum
Faut-il continuer à transporter des matériaux dangereux ou plutôt relancer la production locale? La question se pose pour le chlore, matière hautement toxique pour l'homme, après l'accident de Daillens. Le Conseiller d'Etat genevois en charge de l'Aménagement et de l'Energie, Antonio Hodgers se déclare prêt à soutenir la production de chlore en Valais. Débat entre Jacqueline De Quattro, conseillère d'Etat vaudoise chargée de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, et Jacques Melly conseiller d'Etat Valaisan en charge des Transports et de l'Environnement.
Le sommaire de l’émission
- Mobilisation mondiale pour venir en aide aux sinistrés du NépalUne opération massive a été mise en place pour répondre aux besoins des personnes affectées par le séisme de samedi au Népal, alors qu'un premier avion de l'ONU chargé d'aide alimentaire doit arriver mardi. Le dernier bilan fait état de 4000 morts et 6500 blessés. Les hôpitaux sont submergés et l'accès sur place est difficile. Le point avec Raphaël Grand, envoyé spécial de RTSinfo à Katmandou.
- La Suisse dépêche une équipe d'experts au Népal pour évaluer la situationUne équipe de six experts du Corps suisse d'aide humanitaire s'est envolée dimanche pour le Népal afin de se rendre compte de l'ampleur des dégâts dans les régions sinistrées et d'évaluer les besoins en aide d'urgence après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. L'interview de Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, chef du Corps suisse d'aide humanitaire.
- Le patrimoine culturel du Népal est très endommagé après le séismeLe séisme de samedi a aussi détruit une partie de l'héritage culturel népalais, comme la tour de Dharhara, réduite en poussière. C'était l'une des attractions principales de Katmandou, et il y en a d'autres. L'interview de Christian Manhart, représentant de l’UNESCO au Népal.
- Que faire pour améliorer la gestion du transport des matériaux dangereux?Faut-il continuer à transporter des matériaux dangereux ou plutôt relancer la production locale? La question se pose pour le chlore, matière hautement toxique pour l'homme, après l'accident de Daillens. Le Conseiller d'Etat genevois en charge de l'Aménagement et de l'Energie, Antonio Hodgers se déclare prêt à soutenir la production de chlore en Valais. Débat entre Jacqueline De Quattro, conseillère d'Etat vaudoise chargée de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, et Jacques Melly conseiller d'Etat Valaisan en charge des Transports et de l'Environnement.
- Accident de Daillens, la grogne monte chez les pendulaires neuchâteloisSuite à l'accident ferroviaire de Daillens (VD) samedi, une solution de remplacement par bus existe pour le trafic régional. Mais les pendulaires de Neuchâtel et de Bienne désirant se rendre à Lausanne ou Genève sont priés de voyager via Berne, ce qui augmente considérablement le temps de trajet des usagers. La grogne commence à monter à Neuchâtel. L'interview de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois.
- Jacqueline de Quattro répond aux inquiétudes vaudoises autour de l'éolienUne étude mandatée par l'Etat de Vaud au début de l'année révèle que les communes vaudoises concernées par des projets éoliens se sentent délaissées par leur canton. Interview de Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'Environnement.
- Table ronde sur l'employabilité des seniors à BerneL’employabilité des seniors a été au cœur de toutes les attentions lundi à Berne. Une table ronde nationale a été organisée entre milieux patronaux, syndicats, cantons et Confédération, le tout sous la direction du ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann. L'interview de François Gabella, directeur général de LEM.
- Le Servette FC pourrait-il se sauver en devenant une coopérative?La Commission de la Swiss Football ligue a refusé sa licence au Servette FC lundi en première instance. Une des solutions d'avenir pour le Club serait de modifier ses structures, d'en faire une Association ou une coopérative. L'interview de Raffaele Poli, docteur en sciences humaines et directeur de l'Observatoire de football du Centre international d'étude du sport à Neuchâtel.
- La 3e correction du Rhône est-elle vraiment incontournable?Les Valaisans se prononceront le 14 juin sur le financement de la 3e correction du Rhône. Accepté par le Grand conseil, le décret créant un fonds pour le financement est combattu par les milieux agricoles et l'UDC qui ont lancé un référendum. Débat entre Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan, et Jérôme Desmeules, coprésident de l'UDC du Valais Romand.