Quel droit dans l'espace?
La conquête de l’Univers se prépare techniquement et humainement, juridiquement aussi. Après la découverte d’eau liquide sur Mars annoncée par la Nasa la semaine dernière, le traité de l’espace de 1967 interdit aux robots de l’agence spatiale américaine de toucher cette eau, pour éviter toute contamination par des éléments terrestres. Interview de Philippe Achilleas, professeur de droit public à l’Université Paris-Sud-Jean Monnet, spécialiste du droit des activités spatiales.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le quatrième jour de l'opération "Exils", le droit de l'espace, et la place du religieux dans nos sociétés en question.
- "Exils" #4: d'Istanbul à IzmirL'opération "Exils" a commencé lundi. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.
- Quel droit dans l'espace?La conquête de l’Univers se prépare techniquement et humainement, juridiquement aussi. Après la découverte d’eau liquide sur Mars annoncée par la Nasa la semaine dernière, le traité de l’espace de 1967 interdit aux robots de l’agence spatiale américaine de toucher cette eau, pour éviter toute contamination par des éléments terrestres. Interview de Philippe Achilleas, professeur de droit public à l’Université Paris-Sud-Jean Monnet, spécialiste du droit des activités spatiales.
- Pour le cheikh Khaled Bentounès, le religieux a toute sa place dans nos sociétésLe religieux est de retour sur la scène internationale avec, de la part des groupes extrémistes, une instrumentalisation des religions qui complique le dialogue. Cette interprétation radicale du religieux n’est le fait que de petites minorités, mais leur impact est préoccupant. Interview du cheikh Khaled Bentounès, leader spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.