Forum
En Russie, l’enquête sur le meurtre de l’opposant Boris Nemtsov, assassiné il y a une semaine, s’annonce complexe. Pour l’instant, sept suspects ont été arrêtés, tous visiblement originaires du Caucase russe, et l’un d’eux aurait servi dans la police du président tchétchène. Ce principal suspect aurait avoué son implication dans le meurtre. Il avancerait même un motif: Boris Nemtsov aurait été tué à cause de ses déclarations sur l’islam.
Le sommaire de l’émission
- Mahmoud Abbas en visite à Berne, sans reconnaissance de l'Etat palestinienSimonetta Sommaruga et Didier Burkhalter ont rencontré Mahmoud Abbas ce lundi à Berne. Le président de l'Autorité palestinienne est en visite officielle jusqu'à mardi, l'occasion d'évoquer le rôle de la Suisse dans la résolution du conflit israélo-palestinien. La question qui était sur toutes les lèvres, surtout celle des journalistes, c'est celle de la reconnaissance. Le président palestinien attend-il de la Suisse qu'elle reconnaisse l'Etat palestinien? Sa réponse, avec les interviews de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères et de Luzi Stamm, conseiller national (UDC/AG) et vice-président de l'UDC suisse.
- Le temps du désamour entre Verts et Vert'libérauxVerts et Vert'libéraux encaissaient dimanche un sec 92% de rejet dans les urnes pour leur initiative qui voulait remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie. C'est le deuxième pire score de l'histoire pour une initiative populaire. Et ce score va laisser des traces dans les partis. Les grimaces des écologistes, qu'ils soient de droite ou de gauche, contrastaient avec le sourire des dirigeants des autres partis politiques.
- Loi sur la police à Genève: les voix seront recomptéesA Genève, la Chancellerie d'Etat a décidé ce lundi de recompter les bulletins de vote concernant la Loi sur la police, adoptée dimanche avec 42 voix seulement de différence. Elle agit ainsi avec le soutien d'une majorité des partis, dont le PLR. De son côté, le MCG a demandé formellement un recomptage, évoquant un arrêt du Tribunal fédéral. Le débat entre Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise et Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois.
- Quelle réponse de l’Eurogroupe à la Grèce?La réunion des ministres des Finances de la zone euro est en cours à Bruxelles, avec un point très attendu à l’ordre du jour: la mise en oeuvre des réformes promises par Athènes. La discussion aura finalement été de courte durée.
- Journée spéciale: les péripéties d'une journaliste à CubaLe 17 décembre, les présidents américain et cubain ont annoncé simultanément un rapprochement historique entre leurs deux pays, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1961. Maurine Mercier a obtenu un visa de journaliste, rare, pour se rendre à Cuba cinq jours. Le compte-rendu de Maurine Mercier, avec l'interview de Jean-Jacques Kourliandsky, spécialiste de l'Amérique latine, chercheur à l'Institut de relations internationales stratégiques (IRIS), à Paris.
- L’industrie du tabac cubain lorgne vers le marché américain du cigareUn vent d’espoir, ou plutôt une volute d’espoir souffle sur le cigare cubain. Depuis le rapprochement historique entre Washington et La Havane en décembre dernier, l’industrie du tabac cubain lorgne vers un eldorado: le marché américain du cigare, qui pèse 13 milliards de dollars.
- Coup de projecteur sur la Syrie au FIFFLe Festival international du film de Fribourg (FIFF) a levé le rideau sur la programmation de sa 29e édition ce lundi. Il mettra un accent particulier sur la Syrie, avec 42 films syriens sur les 150 oeuvres au programme. L'interview de Thierry Jobin, directeur artistique du festival.
- Quel lien entre la Tchétchénie et le meurtre de Boris Nemtsov?En Russie, l’enquête sur le meurtre de l’opposant Boris Nemtsov, assassiné il y a une semaine, s’annonce complexe. Pour l’instant, sept suspects ont été arrêtés, tous visiblement originaires du Caucase russe, et l’un d’eux aurait servi dans la police du président tchétchène. Ce principal suspect aurait avoué son implication dans le meurtre. Il avancerait même un motif: Boris Nemtsov aurait été tué à cause de ses déclarations sur l’islam.
- L’Apple Watch aura-t-elle des conséquences pour l'horlogerie suisse?Les horlogers vont enfin connaître la force de frappe de leur nouveau concurrent Apple. La marque à la pomme lancera sa montre connectée le mois prochain, mais dévoile sa stratégie de commercialisation ce lundi. Quelles seront les conséquences pour l'horlogerie suisse? Et quelles seront les incidences pour les consommateurs? L'interview de Grégory Pons, éditeur de Business montres et grand connaisseur de ce secteur.