Forum
La France rejette la clé de répartition des migrants proposée en début de semaine par la Commission européenne. Alors que Bruxelles suggère de prendre en compte le PIB, le chômage, ou encore la population des pays membres pour définir leur capacité d'accueil, pour le chef du gouvernement français, ces quotas ne tiennent pas suffisamment compte des efforts déjà consentis. L'interview de Virginie Guiraudon, professeur à Sciences Po, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des politiques migratoires européennes et transnationales.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Markwalder: changement de ton à la tête du PLRLe PLR change de ton concernant l'affaire Markwalder. Pour le président Philipp Müller, qui s'exprimait samedi sur la radio alémanique, la conseillère nationale a bien violé le secret de commission en transmettant des informations à une lobbyiste qui travaillait pour le compte d'un parti politique kazakh. Jusqu'ici, c'est la présomption d'innocence qui prévalait. L'interview de Philipp Müller.
- Quelle clé de répartition des migrants en Europe?La France rejette la clé de répartition des migrants proposée en début de semaine par la Commission européenne. Alors que Bruxelles suggère de prendre en compte le PIB, le chômage, ou encore la population des pays membres pour définir leur capacité d'accueil, pour le chef du gouvernement français, ces quotas ne tiennent pas suffisamment compte des efforts déjà consentis. L'interview de Virginie Guiraudon, professeur à Sciences Po, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des politiques migratoires européennes et transnationales.
- François Rouge, un banquier suisse dans le grand banditismeQuatre ans après sa sortie de prison, l’ancien banquier genevois surnommé le baron rouge revient avec un livre polémique où il règle ses comptes avec ses anciens associés. Intitulé "Banquier, un Suisse dans le grand banditisme", l’ouvrage est co-écrit par le journaliste Ian Hamel et sortira le 20 mai prochain. L'interview de François Rouge.
- Roger Federer échoue à Rome face à Novak DjokovicPrésent pour la quatrième fois en finale au Masters 1000 de Rome, Roger Federer n'a toujours pas réussi à décrocher le titre. Le Bâlois n'a pas fait le poids face au no 1 mondial Novak Djokovic. Déjà sacré à trois reprises sur les courts du Foro Italico, le Serbe s'est imposé 6-4 6-3 en 1h16' et en est désormais à 22 victoires consécutives sur le circuit.
- Faut-il interdire l'homophobie au même titre que le racisme et l'antisémitisme?Une initiative parlementaire déposée par le socialiste valaisan Mathias Reynard demande l'interdiction de l'homophobie au même titre que le racisme et l'antisémitisme. L'initiative a été acceptée par le Conseil national et le Conseil des Etats devrait se prononcer le mois prochain... Le débat entre Mathias Reynard et Frédéric Jollien, jeune libéral-radical.
- Football: 18e titre de champion de Suisse pour le FC BâlePour la sixième fois d'affilée, le FC Bâle est sacré à domicile. Malgré son match nul 0-0 face aux Young Boys lors de la 33e journée de Super League, le FCB remporte son 18e titre national.
- Tennis: Stan Wawrinka seul Suisse au tournoi de GenèveStan Wawrinka, tombé en demi-finale à Rome face à Roger Federer, sera le seul joueur suisse en lice cette semaine aux Eaux-Vives. Le Valaisan Yann Marti a échoué au 3e et dernier tour des qualifications dimanche. Stan Wawrinka sera la tête d'affiche de ce tournoi aux côtés de Marin Cilic et d'Andrey Rublev, numéro un mondial junior. L'interview de Daniel Perroud, organisateur du tournoi.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent le professeur de management à l'IMD de Lausanne, Cyril Bouquet.