Forum
Les forces gouvernementales irakiennes vont essayer de reprendre la ville de Ramadi dans les prochains jours. Sa chute aux mains du groupe Etat islamique, le week-end dernier, avait été la plus grande prise des djihadistes depuis le début de l'année. Le groupe terroriste avance donc, malgré les opérations militaires menées par une coalition de 60 pays. L'interview de Peter Harling, directeur du projet Irak, Liban et Syrie au sein de l'International Crisis Group.
Le sommaire de l’émission
- Le réseau ferroviaire des CFF est-il suffisamment entretenu?La semaine dernière, l'ancien conseiller aux Etats Michel Béguelin expliquait sur les ondes de la RTS que la densité du trafic créait des problèmes d'entretien. Les CFF ne peuvent entretenir que 175 kilomètres de voie par an, alors qu'il serait nécessaire d'en entretenir 235. L'interview de Philippe Gauderon, chef de l'infrastructure aux CFF.
- Quelle stratégie militaire face à l'Etat islamique?Les forces gouvernementales irakiennes vont essayer de reprendre la ville de Ramadi dans les prochains jours. Sa chute aux mains du groupe Etat islamique, le week-end dernier, avait été la plus grande prise des djihadistes depuis le début de l'année. Le groupe terroriste avance donc, malgré les opérations militaires menées par une coalition de 60 pays. L'interview de Peter Harling, directeur du projet Irak, Liban et Syrie au sein de l'International Crisis Group.
- Trois-quarts des communes vaudoises doivent réduire leurs zones d'habitationLe canton de Vaud présente son projet pour se conformer à la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le constat est éloquent: 75% des communes vont devoir réduire leurs zones d'habitation. Le gouvernement vaudois accompagnera le virage, financièrement et techniquement. Le débat entre Claudine Wyssa, présidente de l'Union des communes vaudoises et syndique de Bussigny, et Thierry Chanard, urbaniste.
- Trois sociétés chinoises plongent en bourse en moins de 48 heuresEn moins de 48 heures, trois sociétés se sont littéralement effondrées à la Bourse de Hong Kong. Tout a commencé mercredi lorsque l’action du chinois Hanergy, numéro un mondial du photovoltaïque en termes de capitalisation, a chuté de près de 50% en 24 minutes.
- Débat virulent entre partisans et opposants de la révision de la LRTVLa campagne autour de la révision de la LRTV fait rage et les sondages montrent les partisans et opposants au coude à coude. Tous les particuliers seront assujettis, à part, pendant 5 ans, ceux qui n'ont pas d'appareils de réception. Mais le débat s'axe sur ce que devront payer à l'avenir les entreprises, taxées progressivement selon leur chiffre d'affaires. Le débat entre Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR) fribourgeois et président de l'USAM et Christophe Darbellay, président du PDC.
- L'eurodéputée Eva Joly très critique envers la fiscalité suisseLa Suisse trouvera d'autres trous dans les mailles du filet fiscal, selon la députée européenne Eva Joly, en visite en Suisse avec la commission TAXE du Parlement européen. Vice-présidente de cette commission, l'écologiste n'a pas mâché ses mots envers la concurrence fiscale mondiale, dans laquelle la Suisse prend une place prépondérante.
- "Les Républicains", nouveau nom de l'UMP, ne fait pas l'unanimité en FranceEn France, lors du prochain congrès de la droite dans huit jours, l’UMP s’effacera au profit des "Républicains". Nicolas Sarkozy a eu l’idée de rebaptiser le parti après les attentats de janvier, mais cette initiative ne plaît pas à tout le monde. Un recours en justice a même été introduit contre cette appropriation du concept.
- Alcootests à Val-de-Ruz (NE): conformité avec la loi examinéeSuite aux informations révélées jeudi par la RTS sur l'affaire des contrôles d'alcoolémie du personnel ordonnés par l'exécutif de la commune neuchâteloise de Val-de-Ruz, le préposé à la protection des données de Neuchâtel a décidé de suspendre l'arrêté communal, le temps d'examiner sa conformité à la loi. L'interview de Stéphane Caduff, de la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme.