Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Faut-il durcir les conditions d'utilisation des vélos électriques?Le marché du vélo électrique séduit toujours plus de cyclistes. Les ventes ont été multipliées par 10 ces cinq dernières années. Mais le phénomène va de pair avec une augmentation des accidents graves. A Lausanne, la police municipale parle d'un vrai problème urbain. Une campagne de sensibilisation a lieu en ce moment. Objectif: éveiller les consciences sur la puissance de ce genre d'engin. Invité: Arnaud Nicolay, secrétaire général de l'association pro-vélo.
- Les anciens Allemands de l’Est sont sans confession et satisfaits de leur vieEn ex-Allemagne de l’Est, la population est largement sans confession et s’affirme satisfaite de sa vie.
- La superstition et le sportDieu aide-t-il les sportifs à battre des records, à être meilleurs sur le terrain professionnel, ou n’est-ce là qu’une histoire de superstition? Ce vendredi 13 est l'occasion de se poser la question.
- "Doodle"Ce vendredi matin, Néophiles s'intéresse à un outil en ligne pour planifier et organiser des rendez-vous: "Doodle". Cette startup, âgée d'environ huit ans, est dirigée par Michael Brecht. L'outil "Doodle" est aujourd'hui utilisé par plus de 25 millions d'utilisateurs dans le monde.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Laetitia Guinand: Genève en FranceCette fois enfin ça pourrait devenir sérieux. L’arrêt hier de la grève signale, peut-être, le début d’une vraie bataille entre la fonction publique et la droite genevoise. Avec cette fois du sang et des larmes.
- Les références musicales du jour de Matthieu Ricard"Dinu Lipatti", impromptu, Schubert Allarakha Khan - Zakir Hussain
- Présenté par Coralie Claude
- SyndicatCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "syndicat".
- Les coulisses du reportage "Marion Maréchal, l’autre Le Pen"L’Héritière va-t-elle trôner à la tête de la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur? Les sondages donnent Marion Maréchal Le Pen quasiment à égalité avec un ténor de la droite. Mais à 26 ans, la petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine s’y voit déjà. Chez les Le Pen, on a la politique dans le sang. Marion, elle, a été élevée au biberon du nationalisme, et cela se ressent. Plus à droite que sa tante, catholique traditionnaliste, Marion avait un nom. Elle est en train de se faire un prénom. Découvrez les coulisses du reportage d'Alain Franco diffusé ce samedi 14 novembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- VW lance un programme de lanceurs d'alerte pour ses employésVW a donné jusqu'à fin novembre à ses employés la possibilité de participer à un programme de lanceurs d'alerte. Le constructeur automobile allemand cherche à encourager les révélations sur le scandale du trucage des tests anti-pollution. VW promet une "amnistie" pour ses salariés, ils ne seront pas mis à la porte, ni trainés devant la justice, même si des cadres doivent rendre des comptes. Mais comment maitriser une telle prise de parole? Est-ce le signe d'un changement de culture au sein d'une entreprise menée d'une main de fer par l'ancien patron? Interview de Jean-Yves Mercier, professeur de ressources humaines au MBA de l'Université de Genève.
- Le goût ethnique de la BirmanieToute cette semaine a été marquée par les résultats des élections législatives en Birmanie. Des élections libres qui ont permis à Aung San Suu Kyi et sa Ligue nationale pour la démocratie de remporter une nette victoire. Dans l'assiette des Birmans, c'est aussi une certaine liberté qui est de mise.
- Nicolas Bancel, directeur de l'Institut des Sciences du Sport (ISSUL)La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) se prononce ce vendredi sur la suspension de la fédération russe d'athlétisme, après les révélations fracassantes de lundi sur un système généralisé de dopage et de corruption dans le pays. Les athlètes russes pourraient potentiellement être privés de participation aux Jeux olympiques l'an prochain à Rio de Janeiro, au Brésil. Qu'est-ce qui est en train de se jouer en ce moment et qu'est-ce que cela dit des rapports de force politiques? Nicolas Bancel est directeur de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL).
- Présenté par Sandra Viscardi