Forum
L'enquête sur le tireur du train Thalys Amsterdam-Paris progressait samedi. L'homme s'était rendu en Syrie et était connu des services de renseignement français et espagnols pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale. L'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, auteur du livre "la menace", Ancien de la direction générale de la sécurité intérieure (DSGE).
Le sommaire de l’émission
- Quelles sont les mesures de sécurité prises dans les trains?L'enquête sur le tireur du train Thalys Amsterdam-Paris progressait samedi. L'homme s'était rendu en Syrie et était connu des services de renseignement français et espagnols pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale. L'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme, auteur du livre "la menace", Ancien de la direction générale de la sécurité intérieure (DSGE).
- Quel délégué UDC pour tenter de reprendre un deuxième siège au Conseil fédéral?Serment solennel des candidats, autocélébration et motivation: l'UDC et le parti libéral radical (PLR) ont lancé ce samedi le sprint final vers les élections fédérales du 18 octobre. Avec l'objectif de gonfler leur représentation et pour l'UDC, la reconquête d'un second siège au Conseil fédéral pour l'UDC.
- L'UDC aura besoin du PLR dans sa quête d'un second siège au Conseil fédéralPhilipp Müller refuse de dire si le PLR soutiendra l'UDC dans sa conquête d'un second siège au Conseil fédéral. Le PLR est-il prêt à soutenir n'importe quel candidat UDC et à n'importe quel prix? Débat entre Florence Gross, vice-présidente du PLR vaudois et candidate aux élections fédérales et Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien.
- Comment faire face aux flux migratoires?Une opération de sauvetage de plusieurs milliers de migrants est en cours en méditerranée. Dans le même temps, des milliers de migrants sont également massés à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, alors que la question des réfugiés crée également des tensions en Allemagne. Comment faire face aux défis de ces migrations? L'interview de François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrants et professeur à l'Université Mc Gill à Montréal.
- Helvetica: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Helvetica propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, les Verts se divisent à Bâle et mettent en péril le siège de leur conseillère nationale Maya Graf, à Lucerne, une coopérative d'habitations vouée à la démolition ouvre 60 appartements à des artistes, un urbaniste danois se sent traqué par le trafic de la ville de Berne et le 30ème open air de Gampel peine à séduire les Romands.
- La Corée du Nord et du Sud en pourparlers afin d'en finir avec la criseEn Corée, des discussions au plus haut niveau ont débuté sur la frontière, à Panmunjon, pour trouver une issue à la crise qui divise le Nord et le Sud de la péninsule. La Corée du Nord a menacé son rival d'une "guerre totale" s'il ne cessait pas sur le champ ses opérations de propagande.
- Stéphane Lathion ne s'exprimera plus au nom du GRISL'historien Stéphane Lathion, spécialiste de l'Islam en Suisse, tirait un constat d'échec dans l'émission forum du 21 août. Il devait chercher à dédramatiser le débat et favoriser le dialogue interculturel. Il n'y croit plus et se retire, il ne s'exprimera plus au nom du Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS). L'interview d'Israh Beghriche, secrétaire générale de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse.
- Retour sur le tournoi de football Sepp BlatterEn football le traditionnel tournoi Sepp Blatter organisé depuis 18 ans en faveur du président de la FIFA s’est tenu ce samedi à Ulrichen en présence de nombreux invités de marque. Les discussions ont beaucoup porté sur les dernières déclarations fracassantes du Valaisan à l’encontre de Michel Platini, président de l’UEFA.
- Swiss Tennis veut un tournoi féminin WTA en SuisseLa Suisse accueille trois tournois de Tennis masculins WTA, mais aucun féminin. Swiss Tennis veut profiter du succès de Timea Bacsinszky et Belinda Bencic pour mettre en valeur le tennis féminin.