Forum
Le parquet suisse a ouvert en mai une enquête pénale contre X pour soupçon d'espionnage informatique dans des hôtels pendant les négociations sur le nucléaire iranien. Comment expliquer le "timing" de ces révélations? Interviews de Jean-Paul Rouiller, ancien membre des Services de renseignements stratégiques et directeur du Centre d'analyse du terrorisme, et d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, ancien rapporteur du Conseil de l'Europe pour la Russie.
Le sommaire de l’émission
- Lausanne va devenir un pôle mondial de la recherche sur le cancerLe Conseil d'Etat vaudois et un institut américain ont annoncé jeudi des dizaines de millions de francs d'investissement pour développer la recherche sur le cancer au CHUV et à l'UNIL. Interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Les négociations avec l'Iran auraient été sur écoute en SuisseLes hôtels qui ont abrité les négociations sur le nucléaire iranien en Suisse auraient été la cible de cyber-attaques, selon l’entreprise de sécurité informatique Kaspersky. Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale. Une perquisition a été menée début mai à Genève. Une enquête est ouverte aussi en Autriche, où se tient une partie des pourparlers. L'interview d'Ueli Maurer, ministre de la Défense.
- Qui est à l'origine de l'espionnage des négociations avec l'Iran?Le parquet suisse a ouvert en mai une enquête pénale contre X pour soupçon d'espionnage informatique dans des hôtels pendant les négociations sur le nucléaire iranien. Comment expliquer le "timing" de ces révélations? Interviews de Jean-Paul Rouiller, ancien membre des Services de renseignements stratégiques et directeur du Centre d'analyse du terrorisme, et d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, ancien rapporteur du Conseil de l'Europe pour la Russie.
- La Suisse prend de la distance dans ses relations avec la RussieAprès une année faste pour les relations entre la Suisse et la Russie, on dirait que Berne prend quelque distance. Certains pays membres de l'Union européenne ont repris un dialogue - même s'il est timide - avec Moscou. Le dernier exemple en date est la rencontre mercredi entre Vladimir Poutine et le premier ministre italien Matteo Renzi. côté Suisse, on reste très prudent. L'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, ancien rapporteur du Conseil de l'Europe pour la Russie.
- Rupert Murdoch se prépare à démissionner de 21st Century FoxUn géant des médias va bientôt passer la main. Rupert Murdoch, 84 ans, va abandonner son poste de directeur du groupe 21st Century Fox, selon la chaine américaine CNBC. C’est son fils James qui devrait reprendre les commandes du groupe. Cette succession qui se profile, c’est véritablement la fin d’une époque.
- Deux types de rames rouleront sur les voies du CEVA franco-suisseLa Région Rhône-Alpes a annoncé jeudi avoir choisi Alstom pour ses rames du futur RER franco-suisse CEVA. Le constructeur français était en concurrence avec le Suisse Stadler Rail, choisi par les CFF. Interview du président socialiste de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne.
- L'ancien maire de Zurich Elmar Ledergerber prend (presque) sa retraiteElmar Ledergerber, maire socialiste de Zurich entre 2002 et 2009 quittera cette semaine la présidence de Zurich Tourisme, à 71 ans. Son interview.
- Bilan de la campagne en vue des votations du 14 juinPlus que trois jours avant le verdict des votations fédérales sur la taxation des successions, le diagnostic préimplantatoire, les bourses d'études et la révision de la Loi radio-TV. Cette campagne qui se termine a été assez atypique.
- Le milliardaire américain David Rockefeller a 100 ansDavid Rockefeller, plus vieux milliardaire du monde, fêtera ce vendredi ses 100 ans. Il est le patriarche atypique d’une dynastie mythique, un véritable roman de la puissance américaine.
- Le Conseil communal de Val-de-Ruz à nouveau dans la tourmenteL'Exécutif de la commune neuchâteloise de Val-de-Ruz a envoyé un courrier à l'employeur d'un habitant du Vallon pour contester certains des propos qu'il aurait tenus lors d'un débat sur la radio locale RTN. Le débat portait sur la vente d'un bâtiment de la commune. En colère, le citoyen en question y voit une forme de délation. Interview de Roby Tschopp, conseiller général Vert à Val-de-Ruz.
- L'acteur britannique Christopher Lee est décédé à l'âge de 93 ansL'acteur britannique Christopher Lee, connu notamment pour son rôle de Saroumane dans "Le Seigneur des anneaux" et pour ses multiples incarnations de Dracula, est décédé dimanche dernier dans un hôpital londonien. Il venait de fêter ses 93 ans.