Quoi de neuf du côté d'Ebola?
La plus grande épidémie de l’histoire d’Ebola démarrait dans trois pays d’Afrique de l’Ouest en 2014. Adrien Zerbini dresse le bilan actuel autour de ce virus.
Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les toutes premières étoilesUne équipe d’astrophysiciens de l’Université de Lisbonne et de l’Observatoire de Leiden a observé les toutes premières étoiles de notre univers. Cette découverte confirme une prédiction d’un scientifique suisse: Daniel Schaerer, professeur à l’Université de Genève et chercheur à l’Observatoire de Genève.
Entretien avec de spécialiste du domaine. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz. - Quoi de neuf du côté d'Ebola?La plus grande épidémie de l’histoire d’Ebola démarrait dans trois pays d’Afrique de l’Ouest en 2014. Adrien Zerbini dresse le bilan actuel autour de ce virus.
Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève. - Le comment du pourquoi: l'heure par le soleilComment fonctionne un cadran solaire?
Les explications de Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.
[Nouvelle diffusion du 11 décembre 2012] - + 2°C, c’est déjà trop!+2° Celcius, c’est le seuil limite de réchauffement de la planète à ne pas dépasser d’ici la fin du siècle pour espérer en contenir les effets. C’est en tout cas le seuil retenu par les responsables politiques et la référence sur laquelle se basent les négociations en vue de la Conférence sur le climat de Paris à la fin de l’année 2015.
Retour sur l'histoire de ce seuil et sa pertinence avec Martine Rebetez, climatologue à l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et les paysages, invitée par Lucile Solari.