On en parle
Gare aux bougies qui fument, elles émettent des suies nocives. Le type de cire, le diamètre et la longueur de la mèche sont autant de critères qui permettent de diminuer au maximum ces émanations. Yves-Alain Cornu a recueilli les conseils de Pierre-André Magnin, responsable du site energie-environnement.ch.
Le sommaire de l’émission
- Attention, TeslaCrypt peut vous rançonner!Nouvelle attaque par courriel, TeslaCrypt s’invite dans votre boîte de réception avec un fichier joint à n'ouvrir sous aucun prétexte. Ce lien contient ce qu’on appelle un rançongiciel qui bloque vos données personnelles et vous demande d’acheter une clé numérique pour les débloquer. Une arnaque vieille comme le monde, mais qui sévit encore et toujours. Rappel des conseils avec Mathieu Simonin, analyste à la centrale suisse d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI. Par Henry Buxant.
- Ces jeunes qui bossent gratos"On en parle" fait le bilan de l'Action 72 Heures qui s'est déroulée du 10 au 13 septembre 2015. Les jeunes Suisses ont offert plus d’un million d’heures de bénévolat. Qu’est-ce qui les motive? Et peuvent-ils tirer profit de cette expérience? Réponse avec Elsa Kurz, du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, au micro d'Henry Buxant.
- Un magasin qui refuse l’argent, ça existe?On appelle ces boutiques "zones de gratuité et d’échange". Il en existe plusieurs à Berlin, Amsterdam, Paris, Lausanne et… Orbe. Visite guidée d’un de ces "free shop" avec Xavier Bloch.
- Réduire les émissions de suie des bougiesGare aux bougies qui fument, elles émettent des suies nocives. Le type de cire, le diamètre et la longueur de la mèche sont autant de critères qui permettent de diminuer au maximum ces émanations. Yves-Alain Cornu a recueilli les conseils de Pierre-André Magnin, responsable du site energie-environnement.ch.
- Chronique sexo: la virginitéChoisie ou subie, la virginité ne va jamais de soi. Comment vivre cette absence de rapports sexuels ou la surmonter lorsqu'elle devient un problème? L'éclairage et les conseils de Patrizia Anex, sexologue et psychologue à Orbe.