Le 12h30
Les opposants à la troisième correction du Rhône en Valais ont déposé ce lundi matin un référendum contre le décret de financement de ce projet. Trois mille signatures étaient nécessaires, ils en ont récolté 8500 en moins de trois mois.
Le sommaire de l’émission
- Les Genevois voteront sur l'initiative "Oui à la grande traversée du lac"A Genève, le PLR, le PDC et la Chambre d'Industrie et de Commerce ont déposé lundi les signatures pour l'initiative populaire cantonale "Oui à la grande traversée du lac". Quelques mois après le refus en votation de la petite traversée de la rade, c'est un nouveau projet derrière lequel les initiants souhaitent unir les Genevois.
- Référendum contre le financement de la troisième correction du Rhône en ValaisLes opposants à la troisième correction du Rhône en Valais ont déposé ce lundi matin un référendum contre le décret de financement de ce projet. Trois mille signatures étaient nécessaires, ils en ont récolté 8500 en moins de trois mois.
- François Hollande présente sa politique pour 2015La rentrée commence fort pour François Hollande. Ce lundi matin le président français a lancé l'année politique 2015 avec deux heures de direct dans la matinale de France Inter. Il y a abordé l'économie, le climat et la politique étrangère. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L'Union syndicale suisse demande deux milliards pour réduire les écarts salariauxLes dépenses d'assurance maladie ne doivent pas dépasser 10% par ménage et les rentes AVS doivent être sauvegardées. Voilà les revendications de l’Union syndicale suisse (USS) pour 2015. L’USS souhaite que les cantons et la Confédération investissent deux milliards de francs dans la réduction des écarts salariaux.
- Victime de son succès, l’armée devra refuser des sportifs d’élite à MacolinL'armée devra refuser des sportifs d’élite qui voudraient effectuer leurs obligations militaires à Macolin (BE). Il s'agit d'une école de recrue qui mélange instruction militaire et séances d'entraînement ou 56 sportifs étaient inscrits au début de l'année 2014. L'interview de Walter Mengisen, directeur adjoint de l'Office fédéral du sport (OFSPO).
- Les entrepreneurs neuchâtelois envisagent un badge pour les travailleursAprès Genève, la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs entend créer un badge pour les travailleurs de chaque secteur de la construction. Il suffira alors aux contrôleurs de chantiers de scanner un code sur ce badge pour tout connaître de la situation de l'ouvrier. L'interview de Jean-Claude Baudoin, secrétaire général de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs.
- Cinq hommes inculpés pour l'enlèvement et le viol d'une Japonaise en IndeCinq hommes ont été inculpés pour avoir enlevé et violé une jeune touriste japonaise pendant environ 3 semaines, en décembre. Certains d'entre eux se sont fait passer pour des agents touristiques, et l'un parlait même japonais, ce qui a permis de piéger la voyageuse de 22 ans. Par le correspondant RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Yann Reuzeau se penche sur les rapports au travailQuel est notre rapport au travail, quelle place prend-il dans notre vie? Autant de questions soulevées dans "Mécanique instable", qui raconte l'histoire de Stéphane, patron d'une entreprise florissante qui doit annoncer à ses employés, dont certains sont des amis, qu'il vend l'affaire. Cette pièce de théâtre, qui a connu un succès important à Paris l'an dernier, est à voir dès ce lundi et jusqu'au 18 janvier au Théâtre Le Poche à Genève. Son auteur et metteur en scène, le Français Yann Reuzeau, est l'invité du 12h30.