Regain d'optimisme pour l'économie de la zone euro
Une inflation stagnante et un taux de chômage inchangé sont le reflet de l'économie de la zone euro. Pourtant, les perspectives européennes ne sont pas aussi sombres qu'on pourrait le croire. Les derniers chiffres, publiés ce mercredi matin, montrent par exemple une solide croissance du secteur privé au mois dernier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La construction d'une usine et 300 emplois mis en péril par un recours à Longeau (BE)Un recours met en péril un investissement de 400 millions de francs et la création de 300 emplois. Le géant pharmaceutique CSL Behring annonçait l’année dernière son intention de construire une nouvelle usine à Longeau (BE), juste à côté de Bienne. Une opposante déboutée par les autorités bernoises a fait recours au Tribunal cantonal administratif et le permis de construire ne peut pas être délivré.
- Les procédures juridiques freinent l'essor des entreprises en SuisseComme dans le cas de l'usine du géant pharmaceutique CSL Behring à Longeau (BE), les procédures juridiques freinent l'essor des entreprises en Suisse, déjà sous pression avec le franc fort. Interview de Martin Kaiser, membre de la direction de l'Union patronale suisse.
- Une initiative sur le remboursement des soins dentaires en marche à NeuchâtelLes citoyens neuchâtelois devraient se prononcer sur la création d'une assurance sociale de remboursement des soins dentaires. Les partis de gauche, soutenus par l'Avivo et le Mouvement populaire des familles, ont déjà recueilli près de 7000 signatures, alors que 6000 sont nécessaires. Interview d'Hugues Chantraine, député UDC et médecin-dentiste.
- Les aliments européens qui pénètrent illégalement en Russie seront détruitsLes produits alimentaires européens, qui pénètrent illégalement en Russie et tombant sous le coup de l’embargo décidé par le Kremlin, seront désormais détruits en vertu d'un décret du président Vladimir Poutine qui entre en vigueur jeudi.
- Regain d'optimisme pour l'économie de la zone euroUne inflation stagnante et un taux de chômage inchangé sont le reflet de l'économie de la zone euro. Pourtant, les perspectives européennes ne sont pas aussi sombres qu'on pourrait le croire. Les derniers chiffres, publiés ce mercredi matin, montrent par exemple une solide croissance du secteur privé au mois dernier.
- L'Espagne prévoit d'augmenter les coûts destinés au social, à l’emploi et à l’éducationLe gouvernement espagnol vient de présenter un budget de sortie de crise pour l’année 2016, six mois avant la tenue des élections générales. Le budget est marqué par une augmentation des coûts destinés au social, à l’emploi et à l’éducation.
- Le TF donne raison à Dominique Giroud dans l'affaire des combats de reines à AprozLe Tribunal fédéral a tranché dans la querelle juridique qui a suivi la victoire contestée de "Schakira" sur "Gentiane" lors de la finale nationale des combats de reines à Aproz en 2012. La sanction infligée à Dominique Giroud et l'autre co-propriétaire est levée. Les organisateurs leur reprochaient une entorse au règlement.
- Le Valais se prépare à deux jours de fête pour son bicentenaireVendredi et samedi, la ville de Sion vibrera au rythme des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération, entre festivités officielles et fête populaire. Pour la première et unique fois, l’ensemble des projets et événements montés spécialement pour marquer ce jubilé se réunira en un seul et même lieu.
- Jean-Albert Ferrez, président du comité d’organisation des festivités "Sion vibre"L'interview de Jean-Albert Ferrez, président du comité d’organisation des festivités "Sion vibre", ancien président (Grand Baillif) PDC du Grand Conseil valaisan, docteur en mathématiques et en informatique de l’EPFL, directeur d’Energie Sion région (ESR) et président de Téléverbier.
- Ligue des Champions: le FC Bâle face aux Polonais de Lech PoznanLe FC Bâle devrait valider son billet pour les barrages de la Ligue des Champions, ce mercredi soir au Parc Saint-Jacques. Les Rhénans affronteront les Polonais de Lech Poznan. En principe, ce match ne sera qu'une formalité, puisque les Bâlois se sont imposés 3-1 au match aller.
- Rio cède de l'espace public aux privés en échange d'infrastructures pour les JODans un an, Rio de Janeiro recevra les prochains Jeux olympiques, 10'000 athlètes et près de 400'000 touristes. La ville a été profondément transformée avec cet événement et les autorités assurent vouloir créer un vrai héritage de ces jeux. La question de l’argent est cruciale. Éléphants blancs, économie d’argent public, la mairie fait très attention dans sa communication à ne pas s’attirer les mêmes critiques que lors de la coupe du monde.