Regards sur la tragédie syrienne après plus de 4 ans de conflit
Plus de 4 ans après le début du conflit syrien, l’impasse paraît totale. La Syrie est brisée, morcelée, près de la moitié de sa population déplacée. Le groupe Etat islamique a mis la main sur une grande partie du territoire et le régime de Bachar Al-Assad, bien qu’affaibli, se maintient à Damas. Les interviews de Rashad Ali, de l’Institut pour le dialogue stratégique à Londres et de Rim Turkmani, de la London School of Economics, qui a notamment participé aux négociations de Moscou entre le gouvernement et la société civile syrienne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Regards sur la tragédie syrienne après plus de 4 ans de conflitPlus de 4 ans après le début du conflit syrien, l’impasse paraît totale. La Syrie est brisée, morcelée, près de la moitié de sa population déplacée. Le groupe Etat islamique a mis la main sur une grande partie du territoire et le régime de Bachar Al-Assad, bien qu’affaibli, se maintient à Damas. Les interviews de Rashad Ali, de l’Institut pour le dialogue stratégique à Londres et de Rim Turkmani, de la London School of Economics, qui a notamment participé aux négociations de Moscou entre le gouvernement et la société civile syrienne.
- Norman Foster et l'EPFL s'associent pour créer le premier "droneport" de l'histoireL'architecte Norman Foster s'est associé à l'EPFL pour construire les premiers "droneports" de l'histoire. Ils verront le jour en Afrique, dès 2016, dans le cadre d'un projet qui pourrait représenter une petite révolution dans l'histoire du transport aérien: la mise en place de la toute première route commerciale de transport aérien par drones. Interview de Cyril Veillon, directeur d’Archizoom, musée d’architecture installé sur le campus de l’EPFL.
- Pas de "star-system" pour les présentateurs TV au JaponL’émotion est encore vive en France, plusieurs jours après le dernier journal télévisé de Claire Chazal, sur TF1, après 24 ans d'antenne. Que quelqu’un puisse présenter un journal pendant un quart de siècle paraît saugrenu dans un pays comme le Japon, où on ne cède pas à la tentation du “star-system” dans ce domaine.