Le Journal du matin
La mort il y a une semaine d’un migrant dans le tunnel sous la Manche, alors qu’il tentait de passer en Grande-Bretagne, a brutalement remis en lumière ce goulet d’étranglement que représente Calais et sa frontière avec l’Angleterre pour les migrants. La situation dure depuis 15 ans, mais prend des allures dramatiques sous l’effet de la pression migratoire. Désormais, ils seraient environ 3000 à vivre sur place dans des conditions misérables en attendant de tenter leur chance pour passer la frontière.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les cépages rares 9/10: le Goron de Bovernier (Valais)En 2010, la commune valaisanne de Bovernier a décidé de replanter du "Goron de Bovernier", sur une parcelle de 700m2. Le 1er millésime, celui de 2013, a donné 300 bouteilles.
- Une "loi Monsanto" hondurienne épinglée par une ONG chrétienneL’ONG protestante "Pain pour le prochain" épingle une loi dite "Monsanto" au Honduras. Cette loi veut obliger les paysans à acheter leurs semences auprès d’entreprises étrangères. Des semences coûteuses et le plus souvent génétiquement modifiées.
- Rugby: le Pays de Galles en Suisse pour préparer la Coupe du mondeA deux mois de la Coupe du monde de rugby en Angleterre, l’équipe nationale du Pays de Galles se prépare actuellement en Suisse. Elle s’appuie sur une étude menée par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne qui montre l'efficacité d'un mélange d'activités à différentes altitudes. Interview de Grégoire Millet, professeur responsable de l'étude menée par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.
- Les commerces des villes 4/5: le succès des vieilles boutiquesIci une quincaillerie, là une droguerie, puis une mercerie: au milieu des commerces flambants neufs des centres-villes, certaines boutiques semblent sorties d'un autre temps. On imagine des enseignes qui risquent de s'éteindre avec leur clientèle, mais c’est en réalité le contraire.
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Monika Rühl"Rigoletto, vil razza dannata", Gisueppe Verdi "Adagio", Tommaso Albinoni
- Présenté par Valérie Droux
- Les Grecs en colère après l'accord avec l'EuropeLe Parlement grec a accepté l’accord conclu lundi entre le gouvernement et les partenaires de la zone euro. La Grèce est prête à entrer dans un trois plan de sauvetage. Alexis Tsipras est passé au forceps, mais qu'en est-il de la réaction des Grecs? Ont-ils perdu confiance dans leur Premier ministre?
- Reportage à Calais sur la détresse des migrants qui tentent de traverser la MancheLa mort il y a une semaine d’un migrant dans le tunnel sous la Manche, alors qu’il tentait de passer en Grande-Bretagne, a brutalement remis en lumière ce goulet d’étranglement que représente Calais et sa frontière avec l’Angleterre pour les migrants. La situation dure depuis 15 ans, mais prend des allures dramatiques sous l’effet de la pression migratoire. Désormais, ils seraient environ 3000 à vivre sur place dans des conditions misérables en attendant de tenter leur chance pour passer la frontière.
- Les faiseurs de loi 4/5: Pierre Triponez, l'homme qui a permis de débloquer le congé maternitéPlus d'un siècle! C'est le temps qu'il aura fallu pour que la Suisse introduise un congé maternité payé. Et c'est un radical bernois alors directeur de l'USAM, Pierre Triponez, qui a trouvé "LE" compromis, après une vingtaine de tentatives infructueuses.
- Michel Vakaloulis, sociologueAvec une claire majorité, le Parlement grec a approuvé dans la nuit le plan d'austérité imposé au pays par ses créanciers en échange d'une nouvelle aide financière. Au total, 229 députés ont validé le texte, six se sont abstenus et 64 - dont l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis et la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou - ont voté contre. Le sociologue Michel Vakaloulis est maître de conférences en Sciences politiques à l'Université Paris 8.
- Présenté par Yann Amedro
- Les espaces musulmans dans les cimetières nuisent-ils à nos valeurs?Réserver un espace aux musulmans dans un cimetière public nuit aux valeurs de notre pays? C'est en tout cas le point de vue de l'UDC vaudoise. Le parti veut stopper l'implantation du carré confessionnel qui doit voir le jour l'an prochain dans le cimetière laïque du Bois-de-Vaux, à Lausanne. Il a déposé une pétition munie de 1377 signatures la semaine dernière. Le parti réclame surtout un débat démocratique à ce sujet. Invités: Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse, député et conseiller communal lausannois, et Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois.