Le Journal du matin
Les demandes d'asile ont augmenté de 11 % en Suisse l'an passé par rapport à 2013. Une question qui se pose notamment est celle du logement. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) avait appelé les privés à ouvrir leur porte. A Onex, dans le canton de Genève, une femme accueille chez elle une famille syrienne, chrétienne. La mère, son fils de 29 ans et sa fille de 36 ans ont fui Damas en décembre dernier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- De plus en plus de touristes chinois visitent la SuisseLes Chinois adorent la Suisse, ils sont de plus en plus nombreux à y venir en touristes. C’est une aubaine pour la branche, et encore plus depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a abandonné le taux plancher du franc face à l’euro.
- Le pape invité aux 500 ans de la RéformeAlors que les Églises réformées se préparent à fêter les 500 ans de la Réforme, le pape reçoit une invitation pour se joindre aux festivités.
- Kitzbühel attend près de 50'000 personnes ce week-end pour assister à la descente de skiLa ville autrichienne de Kitzbühel sera le lieu de tous les superlatifs ce week-end. En bas de la Streif, 40 à 50'000 personnes assisteront à l'arrivée de la piste la plus belle et la plus difficile de la Coupe du monde de ski.
- Pourquoi les Google Glass ont-elles été retirées du marché?
- Par Georges Pop et Simon Corthay
- Laetitia Guinand: menace pour la liberté en SuisseDepuis quelques jours, un policier veille à Lausanne devant les portes du magazine satirique Vigousse tandis que Ringier a été menacé mercredi d’attaques semblables à celles qui ont frappé Charlie Hebdo. Dès lors, peut-on parler de menaces réelles pour la liberté d’expression en Suisse? A terme, vraisemblablement pas. Tout bonnement parce que la Suisse ne partage pas avec sa voisine française la même tradition en terme de presse polémiste, pour qui l’humour, quand elle s’en sert, est avant tout une arme de combat politique. La raison est historique, elle tient à nos institutions fondées sur le consensus qui rejette a priori ces formes commandos servant à transgresser un ordre trop fortement établi. Qu'il soit religieux ou laïque. Chez nous, pas besoin d’abattre les têtes au pouvoir. A peine est-il nécessaire de les raboter de temps à autres quand elles se piquent de vouloir dépasser. L’élu suisse ne polarise pas, car il n’est pas seul justement à l’occuper, ce fameux pouvoir. Tout comme les religions anesthésiées depuis le Sonderbund, l’Etat lui-même n’est pas non plus cette force opaque et totalisante qui réclame, comme en France, son puissant antidote. Sauf, sauf, peut-être dans le mythe qu’en a créé de toutes pièces l’UDC. Le parti de Christoph Blocher et d’Oskar Freysinger représente d’ailleurs une exception dans le paysage suisse. Lui qui manie depuis des années l'art de la caricature comme une arme de combat politique, dans ses campagnes d'affichage pour mieux dénigrer cette prétendue classe politique qui agirait contre les intérêts du peuple. Laetitia Guinand
- Franz Treichler, les références musicales du jour"This is a man’s world", James Brown "Mustang Sally", Wilson Pickett "Everything in it right place", Radiohead
- Présenté par Didier Duployer
- Des paillettes et un peu de haine, la recette gagnante de ce début 2015 sur le webUn Australien de 22 ans vient de revendre 85'000 dollars un site un brin potache qu'il a créé le 13 janvier. Le concept tient dans son nom: "Ship your ennemies glitter" soit "envoie des paillettes à tes ennemis". Le jeune homme a très vite été submergé de demandes et a même exhorté les clients à cesser de passer commande.
- Elections anticipées pour un nouveau Parlement en GrèceDes élections anticipées pour un nouveau Parlement de 300 députés se tiendront ce dimanche en Grèce. Le scrutin est suivi avec attention par les dirigeants européens, car tous les sondages annoncent la victoire du parti Syriza, une partie de la gauche radicale qui exige une restructuration de la dette qui étouffe toute l’économie nationale.
- Les coulisses du reportage " Franc fort je t'aime"Au-delà des consommateurs, le franc fort ne fait pas que des malheureux. Le magazine Quinze Minutes est parti à la rencontre de ces acteurs de notre économie qui trouvent leur avantage dans cette nouvelle donne - un peu, beaucoup, mais en toute discrétion. Découvrez les coulisses du reportage de Sandra Zimmerli diffusé ce samedi 24 janvier dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Reportage à Onex où une femme a accueilli une famille de réfugiés syriensLes demandes d'asile ont augmenté de 11 % en Suisse l'an passé par rapport à 2013. Une question qui se pose notamment est celle du logement. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) avait appelé les privés à ouvrir leur porte. A Onex, dans le canton de Genève, une femme accueille chez elle une famille syrienne, chrétienne. La mère, son fils de 29 ans et sa fille de 36 ans ont fui Damas en décembre dernier.
- Nicolas Bouzou, économiste et essayiste françaisLa Banque centrale européenne est passée à l'offensive jeudi. La BCE va racheter en masse de la dette publique et privée, entre mars prochain et septembre 2016. Mais cette politique monétaire ne suffira pas. Le président de la BCE Mario Draghi a appelé les gouvernants européens à favoriser la reprise, en soutenant les investissements. Est-ce que l'Europe a franchi une étape clé pour la reprise de son économie? Est-ce que cette nouvelle est bonne pour la Suisse?
- Présenté par Yann Amedro