Le 12h30
Alors que l’Europe voit arriver des bateaux chaque jour sur ses côtes, des pays bien plus pauvres doivent accueillir un plus grand nombre de personnes fuyant la guerre et la pauvreté. C’est le cas notamment du Kenya, où se trouve le plus grand camp de réfugiés au monde. A la frontière somalienne, Dadaab accueille plus de 350'000 personnes.
Le sommaire de l’émission
- Un suspect repéré après l’attentat meurtrier à BangkokUn jour après l’attentat meurtrier dans le centre de Bangkok, l’enquête progresse lentement, avec un suspect repéré grâce aux caméras de sécurité. Le chef de la junte et Premier ministre, le général Prayuth Chan-ocha, s’est adressé à la nation pour rassurer les Thaïlandais, sans toutefois donner d’indication sur les possibles auteurs de l’attentat.
- Le chef de la police judiciaire fédérale René Wohlhauser démissionneLe bras armé du procureur de la Confédération Michael Lauber démissionne après deux ans et demi. Le chef de la police judiciaire fédérale René Wohlhauser a rendu son tablier pour la fin du mois de septembre. Il entend donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.
- Une Suisse "sans privilèges", cheval de bataille du PS pour les fédéralesLe Parti socialiste a lancé ce mardi sa campagne pour les fédérales du 18 octobre. Il appelle les électeurs à choisir une Suisse ouverte et solidaire, avec le slogan "Pour tous, sans privilèges".
- Taux de chômage élevé malgré la création d'emplois à NeuchâtelOn appelle cela le paradoxe neuchâtelois : un cercle vicieux qui veut que le canton génère des emplois, mais garde un des taux de chômage les plus élevés du pays. Le gouvernement est bien décidé à le comprendre et surtout à le combattre. Il a présenté ce mardi matin son rapport au Grand Conseil. Il prévoit un partenariat public-privé avec les employeurs et une réorganisation fondamentale de l’aide aux demandeurs d’emploi. Interview de Jean-Nathanaël Karakash, ministre neuchâtelois de l’Économie et de l’action sociale.
- Berne veut transformer un hôpital en centre pour requérantsLes requérants d'asile de la ville de Berne vont passer des abris PC à un ancien hôpital. C'est du moins l'intention du gouvernement cantonal, qui plaide en faveur d'une reconversion de l'hôpital Ziegler en centre pour requérants. Il a répondu lundi à une motion interpartis qui va dans ce sens.
- Le bénéfice de Lindt & Sprüngli progresse de 15% malgré le franc fortLa Bourse suisse a salué ce mardi matin les résultats semestriels de Lindt & Sprüngli, qui a vu son bénéfice net progresser de 15%. Le chocolatier zurichois avait déjà annoncé le mois dernier un bond de son chiffre d'affaires de 17% entre janvier et juin, alors même qu'il réalise la plus grande partie de ses ventes juste avant Noël.
- Reportage dans le plus grand camp de réfugiés mondial au KenyaAlors que l’Europe voit arriver des bateaux chaque jour sur ses côtes, des pays bien plus pauvres doivent accueillir un plus grand nombre de personnes fuyant la guerre et la pauvreté. C’est le cas notamment du Kenya, où se trouve le plus grand camp de réfugiés au monde. A la frontière somalienne, Dadaab accueille plus de 350'000 personnes.
- Réunion d’urgence de la Ligue arabe sur la Libye au CaireLes représentants de la Ligue arabe tiennent ce mardi au Caire une réunion d’urgence sur la Libye, réclamée par le gouvernement libyen qui se tient à Tobrouk, dans l’est du pays. Un autre gouvernement siège à Tripoli et des négociations ont eu lieu à Genève pour parvenir à un pouvoir unifié.
- Tennis: Timea Bacsinszky éliminée d'entrée à CincinnatiTimea Bacsinszky s'est inclinée lundi soir au premier tour du tournoi de Cincinnati, battue par l'Américaine Madison Keys 6-4, 6-3. Déjà éliminée au premier tour la semaine dernière à Toronto, la vaudoise relativise toutefois ces deux défaites. Son interview.
- Jean-Pierre Améris présente "Une famille à louer"Film en partie autobiographique de son réalisateur Jean-Pierre Améris, "Une famille à louer" sort mercredi sur les écrans avec à l'affiche Benoît Poelvoorde et Virginie Efira. Paul-André, timide et plutôt introverti, riche mais seul, finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille. Il propose alors un contrat à Violette pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…