Le Journal du matin
Fin avril, près de 300 femmes et enfants étaient retrouvés par l'armée nigériane dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du pays, après de violents affrontements avec les combattants de Boko Haram, qui utilisent cette forêt comme repaire. Aucune trace pour l'instant des jeunes filles capturées dans leur école de Chibok il y a un peu plus d'un an. Ces otages retrouvés par l'armée ont vécu un calvaire de plusieurs mois aux mains des islamistes.
Le sommaire de l’émission
- Reportage dans un camp dédié aux otages de Boko Haram au NigériaFin avril, près de 300 femmes et enfants étaient retrouvés par l'armée nigériane dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du pays, après de violents affrontements avec les combattants de Boko Haram, qui utilisent cette forêt comme repaire. Aucune trace pour l'instant des jeunes filles capturées dans leur école de Chibok il y a un peu plus d'un an. Ces otages retrouvés par l'armée ont vécu un calvaire de plusieurs mois aux mains des islamistes.
- Présenté par Foued Boukari
- Diagnostic préimplantatoire: l'expérience belgeFaut-il ouvrir la porte au diagnostic préimplantatoire? Les Suisses votent sur cette question le 14 juin prochain. En Belgique, le DPI est pratiqué depuis les années 90 et encadré depuis 2007 par une loi parmi les plus permissives d'Europe. Comment éviter les dérives? Qui a recours à cette méthode? Un reportage de Tania Sazpinar, réalisé par Cyril Delemer. Rediffusion du 09.05.2015
- En Indonésie, des responsables religieux interpellent le gouvernement devant la crise des migrantsEn Indonésie, des responsables musulmans, chrétiens et bouddhistes appellent le gouvernement à s’engager pour résoudre la crise des migrants, alors que des milliers de Bangladais et de Rohingyas de Birmanie sont en mer à la recherche d’une terre d’asile.
- Le joueur du FC Sion Moussa Konaté attise les convoitisesCe lundi matin, Sport Matin évoque ce qui pourrait être pour le FC Sion une très belle affaire financière: la vente du joueur Moussa Konaté.
- La chemise du patient, l'uniforme du maladeLors d'une hospitalisation, difficile d'échapper à la tenue officielle du lieu: la chemise de patient. Un habit rarement apprécié pour ses qualités esthétiques. De nombreuses institutions l'ont fait évoluer pour satisfaire leurs patients. Rediffusion du 13.04.2015
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“The Six ‘Haydn’ String Quartet” (allegro ma non troppo) de Mozart, par The Salomon String Quartet “En Valsmelodi”, Nils Ferlin/ Lillebror Söderlundh “Visa fràn Utanmyra”, Jan Johansson
- Présenté par Didier Duployer
- Roland Campiche, fondateur de l'Observatoire des religions en Suisse (1/2)Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? C'est un indispensable selon le sociologue Roland Campiche. Le fondateur de l'Observatoire des religions rappelle qu'il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de Suisses retraités qui sont les piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays. Cette population d'importance a soif de nouveaux besoins de formation. L'interview de Roland Campiche.
- Roland Campiche, fondateur de l'Observatoire des religions en Suisse (2/2)Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? C'est un indispensable selon le sociologue Roland Campiche. Le fondateur de l'Observatoire des religions rappelle qu'il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de Suisses retraités qui sont les piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays. Cette population d'importance a soif de nouveaux besoins de formation. L'interview de Roland Campiche.
- Présenté par Yann Amedro