Le Journal du matin
Alors que l’ONG Human Rights Watch présentait mercredi son rapport sur les atrocités commises dans les prisons du régime syrien, la Russie passait sous silence les conclusions de ce texte. Moscou insiste en revanche depuis plusieurs jours sur la nécessité d’anéantir le groupe Etat islamique en détruisant ses sources de revenus. Moscou se place en leader de cette lutte contre le groupe terroriste en Syrie. Reportage sur la base aérienne russe de Lattaquié.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La mobilité de demain (4/5): la mobilité piétonne en villeCette semaine dans "InterCités", on ouvre une page consacrée à la "mobilité de demain". On va s'intéresser à différents projets en cours dans différents cantons. Ce jeudi matin, on se penche sur la mobilité piétonne en milieu urbain, qui se modifie beaucoup plus qu’on ne le croit communément. Invitée: Jenny Leuba, cheffe de projets pour la Suisse romande à l’Association Mobilité piétonne.
- Blanchiment: le Vatican peut mieux faireEn net progrès, mais peut mieux faire: c’est le résultat obtenu récemment par le Vatican en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. Résultat d’un audit mené par Moneyval, l’institut spécialisé du Conseil de l’Europe.
- Jamie Vardy, le trublion du football anglaisLeicester est une ville d'Angleterre située dans la région des Midlands de l'Est, à mi-chemin entre Londres et Manchester. Le club est de retour en première ligue anglaise depuis une saison. Jamie Vardy est l'attaquant du club devenu incontournable. En Angleterre, c'est un véritable phénomène.
- "Full Contact" – FlyabilityPatrick Thévoz est le co-fondateur de la startup Flyability, spécialisée dans les drones. Un de leur appareil est capable de "voler au contact", c'est-à-dire qu'une sphère protège le drone et lui permet de se cogner contre un mur, un pylône, ou tout autre obstacle. La technologie de Flyability a fait parler d'elle dans le monde entier cette année. Elle a gagné de nombreux prix, dont un prix d'un million de dollars aux Emirats arabes unis.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laetitia Guinand: la laïcité menace l'identité suisseAvec la laïcité, la Suisse endosse un combat qui n'est pas le sien. Après le Tessin, ce sera au tour du Valais, puis du pays entier de voter sur l'interdiction du port du voile, à l'école notamment.
- Ibrahim Maalouf, les références musicales du jour"Blue in green", Miles Davis "Anywhere on this road", Lhasa de Sela
- Présenté par Coralie Claude
- TournantCe jeudi, on s'intéresse au mot "tournant".
- Le domaine de la formation fortement touché par les coupes budgétairesDe nombreux cantons suisses affichent des finances dans le rouge en cette fin d’année. Une majorité d’entre eux est sur le point de couper dans les prestations. Or, l’un des premiers secteurs touchés par les coupes est celui de la formation obligatoire et post-obligatoire. Plus d’un demi-milliard de francs d’économies sont prévues dans ce domaine ces prochaines années. Pourtant, la formation est l’un des principaux atouts de notre pays.
- Reportage sur la base aérienne russe de LattaquiéAlors que l’ONG Human Rights Watch présentait mercredi son rapport sur les atrocités commises dans les prisons du régime syrien, la Russie passait sous silence les conclusions de ce texte. Moscou insiste en revanche depuis plusieurs jours sur la nécessité d’anéantir le groupe Etat islamique en détruisant ses sources de revenus. Moscou se place en leader de cette lutte contre le groupe terroriste en Syrie. Reportage sur la base aérienne russe de Lattaquié.
- Un foie gras culturelAvant dernier volet consacré aux produits festifs de fin d'année: le foie gras. Un produit culturel par excellence. Pratiquement chaque année des frondes sont menées contre lui. Cet automne une motion déposée au Parlement suisse a exigé l'interdiction de l'importation de produits issus d'une maltraitance animale. Et le gavage des canards et des oies - pour obtenir le foie gras - en fait naturellement partie. Mais le foie gras a encore de beaux Réveillons devant lui.
- Anne Emery-Torracinta, cheffe de l'Instruction publique genevoiseDe Genève à Romanshorn, chiffres rouges obligent, l'heure est aux restrictions budgétaires. Et à la valse des ciseaux, aucun secteur n'est épargné, pas même celui de l'éducation. Entre formation obligatoire et post-obligatoire, on prévoit sur l'ensemble de la Suisse des économies pour plus d'un demi-milliard de francs. Mais toucher à l'éducation, n'est-ce pas tailler dans ce qui constitue la première matière première de la Suisse? La conseillère d'Etat socialiste genevoise Anne Emery-Torracinta est cheffe du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP).
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Sandra Viscardi