Le 12h30
Les deux sociétés, dont la fusion est confirmée, ont publié ce mercredi matin leurs résultats semestriels. Le bénéfice du groupe suisse est en hausse de 18%, à 573 millions de francs, alors que Lafarge accuse une perte nette de 508 millions de francs. L'analyse de Sylvain Bornant, de la Banque cantonale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- En pleine crise, l'UDC Vaud va tenir un congrès extraordinaireDans la tourmente, l'UDC Vaud s'apprête à tenir un congrès extraordinaire le 13 août prochain. Au menu: les conséquences de l'affaire des enregistrements par la présidente Fabienne Despot qui secoue le parti depuis quelques jours.
- Un migrant décède en tentant de traverser le Tunnel sous la MancheUn candidat à l'exil a perdu la vie mardi dans le Tunnel sous la Manche en voulant se rendre en Grande Bretagne. Il s'agit du neuvième décès de migrants depuis le début du mois de juin. Comment réagissent les autorités? Comment expliquer cette hausse des tentatives?
- Les mesures du Tessin contre les frontaliers ravivent les tensions italo-suissesLes relations diplomatiques italo-suisses se sont à nouveau quelque peu refroidies mardi, avec la convocation à Rome de l'ambassadeur de Suisse en Italie pour parler des mesures unilatérales du Tessin contre les frontaliers. A Berne, on étudie, on discute, et on se veut rassurant.
- Manon Schick, présidente de la section suisse d'Amnesty InternationalUn an après l’offensive israélienne à Gaza, Amnesty International publie un rapport sur un épisode particulièrement sanglant de ce conflit: la mort d’au moins 135 civils dans la localité de Rafah en représailles à la capture d’un soldat israélien. De son côté, Israël dénonce un "faux récit des événements". Les précisions de la présidente de la section suisse d'Amnesty International Manon Schick.
- Elections fédérales: la droite et la gauche chamboulent l'échiquier politique au TessinA près de deux mois et demi des élections fédérales, les partis avancent leurs candidats au Tessin. Au centre (PLR/PDC), rien ne bouge. On prend les mêmes et on recommence, mais c’est de la gauche et de la droite de l’échiquier qu’arrivent les surprises.
- Les USA s'apprêtent à libérer l'espion Jonathan Pollard, au service d'IsraëlL’Américain Jonathan Pollard, l’un des plus célèbres espions d’Israël, va être libéré le 21 novembre, après 30 ans de prison aux Etats-Unis. Sa libération, régulièrement réclamée en Israël, pourrait être un signe d’apaisement donné à l'état hébreu par les Etats-Unis après l’accord sur le nucléaire iranien.
- Recherches suspendues après le crash meurtrier d'un hélicoptère au LaosVingt-trois personnes sont portées disparues au Laos après le crash d'un hélicoptère militaire lundi. L'appareil a perdu contact avec la tour de contrôle peu de temps après avoir quitté Vientiane.
- Résultats contrastés pour les cimentiers Holcim et LafargeLes deux sociétés, dont la fusion est confirmée, ont publié ce mercredi matin leurs résultats semestriels. Le bénéfice du groupe suisse est en hausse de 18%, à 573 millions de francs, alors que Lafarge accuse une perte nette de 508 millions de francs. L'analyse de Sylvain Bornant, de la Banque cantonale vaudoise.
- Candidate aux JOJ 2020, Lausanne attend la décision du CIOLausanne saura vendredi si elle obtient ou non les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2020. Le Comité International Olympique (CIO), réuni à Kuala Lumpur en Malaisie, fera son choix entre Lausanne et la ville roumaine de Brasov. La température sur place par l'envoyé spécial de RTSsport.
- Pour son entrée en lice sur la scène européenne, le FC Bâle défie Lech PoznanEn football, après Young Boys battu mardi 3-1 par Monaco, le FC Bâle effectue mercredi soir son entrée sur la scène européenne. Le but est clair: parvenir en phase de groupe de la Ligue des Champions. Le premier écueil du FC Bâle s'appelle Lech Poznan, champion de Pologne.
- Le succès des cours de français gratuits dispensés aux immigrés à LausanneRencontre avec les enseignants qui dispensent des cours de français gratuits aux immigrés fraîchement arrivés en Suisse. Une langue qu'ils ont envie de maîtriser pour s'intégrer socialement et trouver du travail. Des cours de français gratuits donnés en extérieur, à Vidy-Plage, pendant les vacances d'été.