Forum
Les racines de la guerre contre le terrorisme remontent à la fin des années 80 avec le retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan. La mouvance djihadiste a commencé à s’exprimer à partir de cette époque. Mais c'est en 1996 qu'apparaissent les noms d'Al Qaïda et d'Oussama Ben Laden à l'occasion d'un sommet anti-terroriste en Egypte. Interview de François Burgat, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, spécialiste des courants islamistes.
Le sommaire de l’émission
- Le commanditaire présumé des attentats de Paris bel et bien tué par la policeLe cerveau présumé des attentats de Paris, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi lors de l'assaut donné par les forces de police à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Son corps criblé d'impacts a été formellement identifié. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé que le djihadiste belge avait eu un rôle central dans les attaques de vendredi, mais aussi dans d’autres projets d’attentats déjoués ou manqués.
- Les attaques de Paris pointent les failles du système sécuritaire européenPetit délinquant bruxellois radicalisé, Abdelhamid Abaaoud était parti combattre en Syrie en 2013, où il est devenu l'un des visages de la propagande francophone du groupe Etat islamique. Interview de Christian Aghroum, conseiller privé en sécurité, spécialiste en cybercriminalité.
- Comment le renseignement a été revu aux Etats-Unis après le 11-SeptembreDans le débat autour des réponses à apporter aux défis sécuritaires, il y a un exemple qui a pu être invoqué: celui des Etats-Unis qui ont, après les attentats du 11 septembre 2001, profondément revu leur approche du renseignement. Interview de Christian Aghroum, conseiller privé en sécurité, spécialiste en cybercriminalité.
- Retour historique sur la naissance de la mouvance djihadisteLes racines de la guerre contre le terrorisme remontent à la fin des années 80 avec le retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan. La mouvance djihadiste a commencé à s’exprimer à partir de cette époque. Mais c'est en 1996 qu'apparaissent les noms d'Al Qaïda et d'Oussama Ben Laden à l'occasion d'un sommet anti-terroriste en Egypte. Interview de François Burgat, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, spécialiste des courants islamistes.
- Des parlementaires américains veulent restreindre l'accès aux EuropéensLa Chambre des représentants doit voter ce jeudi sur une proposition de loi qui suspend l'accueil de réfugiés syriens et irakiens. Les Etats-Unis pourraient aussi imposer un tour de vis aux frontières aux visiteurs européens. Des parlementaires américains veulent revoir le système qui permet aux citoyens de plusieurs pays, dont la Suisse, de voyager aux Etats-Unis sans visa. Interview de James Gillespie, porte-parole des Républicains Overseas France.
- Le jeune candidat UDC au Conseil fédéral Thomas Aeschi a la coteL'UDC votera vendredi le ticket qu'il va présenter aux Chambres fédérales. Les trois favoris sont tous des Alémaniques: le Grison Heinz Brand, le Nidwaldien Res Schmid et depuis peu le conseiller national zougois Thomas Aeschi, un candidat qui monte. Débat entre Niklaus Ramseyer, journaliste indépendant, et Thibaut Schaller, chef-adjoint de la rubrique politique radio de la RTS.
- L'immigration serait économiquement bénéfique aux grandes villes de SuisseL'immigration est une chance pour les grandes villes et pour la Suisse en général. C'est la conclusion d'une étude de l'institut Infras, qui a étudié l'impact des immigrés issus de la libre-circulation avec l'Union européenne (UE) à la demande de l'Union des villes suisses. Débat entre Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, et Jean-Charles Legrix, membre du Conseil communal de la Chaux-de-Fonds.