Forum
Une alliance bourgeoise pour répondre à la crise du franc fort va peut-être voir le jour. On devrait savoir d'une minute à l'autre si les partis de droite ont réussi à dégager une position commune. Leur réunion se termine en ce moment même. La réaction de Christian Levrat, président du Parti socialiste.
Le sommaire de l’émission
- Le mensuel Edelweiss, sous sa forme actuelle, va disparaître cet étéLe mensuel romand Edelweiss sera la principale victime du rapprochement des magazines féminins de Ringier. Selon les informations de la RTS, le dernier numéro sous sa forme actuelle sortira en juillet-août. L'interview de Renata Libal, ancienne rédactrice en chef d'Edelweiss et actuelle rédactrice en chef de Encore!, le supplément du Matin Dimanche.
- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et ses homologues russe et iranien à GenèveLe secrétaire d'Etat américain John Kerry était à Genève ce lundi matin, où il a rencontré son homologue russe Serguei Lavrov. Cette réunion informelle de 80 minutes s'est tenue en marge de l'ouverture du Conseil des droits de l'Homme à l'ONU. Les sujets ne manquent pas: l'Iran, l'Etat islamique, mais aussi l'Ukraine et la menace de nouvelles sanctions si le cessez-le-feu n'est pas respecté. Extrait des discours de John Kerry et de Serguei Lavrov.
- La réaction de P.J. Crowley, ancien porte-parole du Département d'Etat américainP.J. Crowley, grand connaisseur du dessous des cartes, a été l'un des plus proches collaborateurs d'Hillary Clinton au Département d'Etat et est aujourd'hui professeur de relations internationales. Il commente les ballets diplomatiques ce lundi sur l'arc lémanique.
- Le politologue John Mearsheimer sans illusions sur la crise ukrainienneLe politologue John Mearsheimer, spécialiste des questions de sécurités appartenant au courant dit "réaliste", était de passage à Bruxelles ce lundi. Le jugement de l’Américain sur la politique des Occidentaux est très sévère. Son interview, avec la réaction de P.J. Crowley, ancien porte-parole du Département d'Etat et professeur à l'Institut de diplomatie publique de l'Université George Washington.
- La gauche a-t-elle perdu l'initiative depuis l'abandon du taux plancher?Après l'abandon du taux plancher, les partis bourgeois ont dégainé les premiers leurs trains de mesures et même lancé un rapprochement en vue d'un programme de dérégulation censé faciliter la bonne marche des entreprises. Quant au Parti socialiste, il veut notamment le retour d'un taux plancher avec l'euro et s'oppose aux baisses de salaires ou allongements des horaires. L'interview de Christian Levrat, président du Parti socialiste.
- Réunion des chefs de partis sur le franc fortUne alliance bourgeoise pour répondre à la crise du franc fort va peut-être voir le jour. On devrait savoir d'une minute à l'autre si les partis de droite ont réussi à dégager une position commune. Leur réunion se termine en ce moment même. La réaction de Christian Levrat, président du Parti socialiste.
- Pourquoi l'absence de réaction à la Chaux-de-Fonds avant la crise des finances?Après les affaires Garbani, Legrix, Perrin, la non-réélection aussi de plusieurs conseillers d'Etat en mai 2013, Neuchâtel se retrouve plongé en pleine affaire Pierre-André Monnard. Ce conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, responsable des Finances de la Ville, est désormais en congé-maladie après la découverte d'un déficit surprise de 12 millions de francs, au lieu des 2,3 millions de bénéfice budgété. Les partis neuchâtelois l'invitent à démissionner, puisqu'il savait, mais n'a rien dit.
- Que perdrait concrètement la Suisse sans les bilatérales?Que perdrait la Suisse sans les bilatérales? On n'en sait rien, personne n'en parle précisément: ce sont en substance les propos de l'ancien ministre genevois David Hiler, dimanche soir dans Forum. Il questionnait ce qu'il appelle le "dogme des bilatérales". Le débat entre François Schaller, rédacteur en chef de l'Agefi et Cristina Gaggini, directrice romande d'Economiesuisse.
- Un documentaire sur la pollution fait trembler la Chine"Sous le Dôme", c’est le titre d’un documentaire qui fait un buzz sur la Toile en Chine. Une ancienne journaliste de la télévision d’Etat chinoise vient de diffuser sur internet une enquête sur l’ampleur de la pollution dans son pays. Ce n’est pas un hasard: ce documentaire est diffusé quelques jours avant l’Assemblée populaire nationale, le grand rendez-vous politique du parti communiste, à Pékin.