Forum
Le Parlement jurassien a-t-il commis un déni de démocratie mercredi en balayant le salaire minimum, pourtant accepté par le peuple? L’ensemble de la droite jurassienne (PLR, UDC et PDC, à l’exception d’un député), a refusé de débattre du projet lorsqu'il s'agissait de le transposer dans une loi. Débat entre Yann Rufer, président du PLR jurassien, et Loïc Dobler, président du PS jurassien.
Le sommaire de l’émission
- La gauche plus transparente que la droite sur le financement de sa campagnePlus de 20 millions de francs sont investis dans la campagne pour les élections fédérales. Mais ce chiffre ne reflète qu'une partie de la réalité, puisque près d'un quart des sections cantonales des partis ont refusé de répondre à l'enquête data de la RTS. Cette dernière révèle des différences notables entre les formations politiques.
- Migrants: le regard de Martin Schulz sur les défis qui attendent l'UELe président du parlement européen, Martin Schulz sera en Suisse ce week-end pour assister au congrès du Parti socialiste. Le social-démocrate allemand, l'un des rares vrais amis de la Suisse à Bruxelles, en est convaincu: seuls la solidarité entre Etats membres et un changement d'attitude des pays d'Europe centrale permettront de résoudre cette crise migratoire. Son interview.
- Quel rôle la Turquie a-t-elle joué dans le départ massif de milliers de Syriens?Le Parlement européen a approuvé ce jeudi les mesures d'urgence visant à mieux répartir l'accueil des réfugiés entre les Etats membres. Le mécanisme de répartition sera contraignant. Il concerne 160'000 réfugiés, déjà sur sol européen. La question peut se poser: pourquoi cette déferlante de réfugiés syriens maintenant, alors que la guerre civile a commencé en 2011? Interview d'Antoine Basbous, politologue, fondateur de l'Observatoire des Pays Arabes.
- Salaire minimum: le parlement jurassien peut-il ignorer la volonté populaire?Le Parlement jurassien a-t-il commis un déni de démocratie mercredi en balayant le salaire minimum, pourtant accepté par le peuple? L’ensemble de la droite jurassienne (PLR, UDC et PDC, à l’exception d’un député), a refusé de débattre du projet lorsqu'il s'agissait de le transposer dans une loi. Débat entre Yann Rufer, président du PLR jurassien, et Loïc Dobler, président du PS jurassien.
- Elections fédérales: grand débat de Forum consacré à la formationDans le cadre du quatrième des sept débats thématiques organisés par l'émission Forum en vue des élections fédérales du 18 octobre, Valérie Hauert et Christian Favre abordent ce jeudi soir la question de la formation, en direct de l’Ecole des Métiers - technique et art (EMF) à Fribourg.
Quelle priorité et quels moyens est-on prêt à accorder à la formation au sens large? Après l’échec de l’initiative sur les bourses, comment mieux soutenir les jeunes en formation? La formation duale et la filière universitaire sont-elles assez complémentaires en Suisse pour développer l’ensemble des compétences dont la société et l’économie ont besoin?
Invités: Fabienne Despot, candidate au Conseil national (UDC/VD), Gaël Bourgeois, candidat au Conseil national (PS/VS), Fathi Derder, conseiller national sortant (PLR/VD), Patrice Clivaz, candidat au Conseil national (PDC/VS), et Vital Studer, candidat au Conseil national (Centre Gauche - PCS/FR).