Le 12h30
L'ancien haut dirigeant de la FIFA Chuck Blazer a reconnu en 2013 avoir reçu des pots-de-vin pour l'attribution des coupes du monde de 1998 et de 2010. La justice utilise une technique bien connue en droit, qui consiste à faire parler des collaborateurs et des proches pour remonter jusqu'à la tête de l'organisation soupçonnée. Interview de Marc Henzelin, avocat, spécialiste du droit pénal international.
Le sommaire de l’émission
- Les Chambres veulent des PV détaillés du Conseil fédéralLe Parlement veut imposer des personnes chargées des procès-verbaux lors des séances du Conseil fédéral. En cause, des procès-verbaux incomplets qui ne permettent pas de retracer les prises de décisions. Les deux chambres ont adopté des motions en ce sens.
- Le procureur du MPC au Tessin suspendu par BerneLe procureur du Ministère public de la Confédération (MPC), en poste à Lugano a été suspendu mercredi avec effet immédiat. Pierluigi Pasi, spécialiste du crime organisé auprès de cette antenne fédérale, n'est cependant pas licencié pour l’heure. Les spéculations sur les raisons de cette décision vont bon train.
- Scandale FIFA: les ficelles de la justice américaine pour enquêterL'ancien haut dirigeant de la FIFA Chuck Blazer a reconnu en 2013 avoir reçu des pots-de-vin pour l'attribution des coupes du monde de 1998 et de 2010. La justice utilise une technique bien connue en droit, qui consiste à faire parler des collaborateurs et des proches pour remonter jusqu'à la tête de l'organisation soupçonnée. Interview de Marc Henzelin, avocat, spécialiste du droit pénal international.
- Roland-Garros: Timea Bacsinszky défie Serena Williams en demi-finaleTimea Bacsinszky affronte Serena Williams en demi-finale de Roland Garros. Les deux femmes vont se retrouver jeudi en fin d'après-midi sur le central Philippe Chatrier pour en découdre.
- Législatives turques: la montée du parti pro-kurde HDPA trois jours des élections législatives en Turquie, le parti pro-kurde HDP tient la vedette dans la campagne et s'envole dans les sondages. S’il parvient à entrer au Parlement, le président islamiste Tayyip Erdogan devra revoir toutes ses ambitions à la baisse.
- Rencontre entre membres et victimes de l'ETA en EspagneLa question de la réconciliation au Pays basque reste délicate en Espagne. L’ETA, responsable de la mort de 800 personnes, a annoncé il y a plus de quatre ans la fin du terrorisme. Des rencontres pour la paix et la vie ensemble se sont déroulées il y a quelques jours à Madrid, avec des participants que tout oppose à priori.
- Les initiatives privées compliquent le travail des ONG au NépalSix semaines après le premier tremblement de terre ayant fait plus de 8000 morts, les organisations humanitaires tentent de se coordonner au mieux pour amener l'aide nécessaire à la population népalaise avant la mousson. Mais cette coordination est parfois compliquée par de nombreuses initiatives privées.
- Le Brésil encadre enfin le travail domestiqueLe Brésil compte plus de six millions de travailleurs domestiques, soit le plus gros contingent de la planète. Pourtant, jusqu'à cette semaine, leurs conditions de travail n'étaient pas encadrées par la loi. Un texte vient d'être promulgué par la présidente Dilma Rousseff, marquant la fin d'un état d'exception pour cette catégorie de la population.
- Daniel Picouly sur la trace de ses racines martiniquaisesDans son dernier roman "Le cri muet de l'iguane" paru chez Albin Michel, Daniel Picouly a choisi d'enquêter sur son aïeul martiniquais Jean Jule Joseph, prétendu héros de la Grande Guerre. Après avoir retracé l'histoire de ses parents dans "Paulette et Roger", l'auteur français entraîne les lecteurs sur les traces de ses racines martiniquaises pour parler de son grand-père qui aurait eu 120 ans.