On en parle
Suite au scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté le 18 septembre 2015, le constructeur VW négocie actuellement une solution, via son importateur principal en Suisse Amag, avec les organisations de consommateurs. Florence Bettschart, responsable politique et droit à la Fédération romande des consommateurs, a assisté au premier round le 12 novembre dernier et nous en dresse un premier bilan intermédiaire. Par Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Scandale VW: négociations avec les consommateursSuite au scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté le 18 septembre 2015, le constructeur VW négocie actuellement une solution, via son importateur principal en Suisse Amag, avec les organisations de consommateurs. Florence Bettschart, responsable politique et droit à la Fédération romande des consommateurs, a assisté au premier round le 12 novembre dernier et nous en dresse un premier bilan intermédiaire. Par Yves-Alain Cornu.
- La Suisse peut encore renforcer les droits des enfantsLe 20 novembre marque la journée internationale des droits de l’enfant. Contrairement aux idées reçues, il existe encore des pistes d’amélioration en Suisse. Notamment en ce qui concerne les enfants ayant un handicap. Yves-Alain Cornu et Julien Schekter font le point avec Nicole Awais, spécialiste en éducation et formation de l’association Enfants du Monde à Genève.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: les attentats de Paris, l’infertilité masculine, la remise à l'ordre de certaines caisses-maladies par l’OFSP, le concours "Inventer Demain", le rôle des grand-parents dans la garde et l’éducation des enfants, le dossier "électrosensibilité" et la diparition de la newsletter quotidienne d'On en parle.
- Jusqu'à ébullition: saladine de choux frisés et confiture de betteraveNouvelle épisode de la série d’Antoine Droux consacrée aux racines d’hiver à l’enseigne de "Jusqu'à ébullition". Dans la cuisine du Fraisier, à Lausanne, il vous propose de réaliser une confiture de betterave qui servira à agrémenter une chouette salade. Aux fourneaux, c’est Fatima Ribeiro – la patronne des lieux – qui officie.
- Inventer Demain: la canne blanche intelligenteQui sera le meilleur entrepreneur innovant de l'année 2015? La RTS et France 3 Régions s’associent pour la seconde année consécutive pour élire le gagnant du concours Inventer Demain. Du 2 au 20 novembre 2015, les douze demi-finalistes présentent et défendent leur innovation à l'antenne d'On en parle sur La Première. Le gagnant sera élu le lundi 30 novembre 2015 lors de l'émission TTC sur RTS Un. Aujourd’hui: Hugues de Chaumont souhaite améliorer la sécurité des déplacements pour les déficients visuels.