Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Des ateliers réservés aux femmes pour les encourager à entrer en politiqueÀ une année des élections communales, le bureau de l'égalité vaudois propose des ateliers réservés aux femmes pour les encourager à se lancer dans la course.
- Mobilisation oecuménique en faveur des migrantsFace à la tragédie des migrants en Méditerranée, une mobilisation œcuménique s’organise dans le sud de l’Italie. Elle est en train de mettre sur pied ce qu’on appelle des corridors humanitaires.
- Neuchâtel Xamax: les pièges à éviterIl y avait 8500 spectateurs dimanche au Stade de Genève pour voir la victoire de Servette face au Lausanne-Sport. Et à peine moins à La Maladière, où jouait le Neuchâtel Xamax.
- Le nouvel essor de la thérapie génétiqueDes chercheurs français ont pu soigner des enfants atteints d'une maladie génétique rare en introduisant une copie saine du gène dans les cellules malades. Les premiers résultats très encourageants de cet essai sont publiés dans le dernier numéro de la revue médicale JAMA. Invitée: Marina Cavazzana, professeur d'hématologie et directrice du département des biothérapies à l'Hôpital Necker à Paris.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: Patrick Aebischer, huitième conseiller fédéralLe Rolex Learning Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a-t-il pour vocation d'abriter les grandes conférences internationales? En d'autres termes, l'horlogerie est-elle compatible avec la diplomatie? La recherche de la paix doit-elle troubler la paix des chercheurs?
- Les références musicales du jour d'Anne Richard-"Alexandrie, Alexandra", Claude François -"Belles belles belles", Claude François -"La solitude c’est après", Claude François
- Présenté par Valérie Droux
- Séisme au Népal: Google et Facebook jouent les St-BernardPlus de 3'200 morts et 6'500 blessés (27.04.2015), c'est le nombre provisoire de victimes du séisme qui a frappé le Népal ce week-end. Aux côtés des ONG, des associations et des gouvernements qui s'activent, Google et Facebook ont décidé d'apportent leur soutien. Ils ont tous les deux déployé leurs outils de recherches de personnes et de contrôle d'absence de danger.
- Les débats internes aux partis suisses ont-ils disparu?Il n’y a plus suffisamment de débats au sein des partis politiques suisses. Les directions des formations prennent désormais trop de place. Les militants ne sont plus suffisamment consultés, c'est ce que constatent d'anciennes figures des partis.
- Nigel Farage pourrait ne pas être réélu lors des législatives au Royaume-UniLe leader d'UKIP Nigel Farage, qui a conduit son parti à une triomphante victoire lors des élections européennes de 2014, espère provoquer une nouvelle secousse au Royaume-Uni, lors des législatives du 7 mai. Sa formation anti-européenne parait en perte de vitesse depuis quelques semaines.
- 350'000 à 400'000 kosovars en Suisse?Factuel vérifie aujourd'hui la citation du vice-président de l'UDC et conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger. "Ils ne sont pas repartis, ils sont là. 350 à 400 milles, il n’y a plus personne qui retourne au Kosovo, il faudrait être fou pour y retourner." Vrai ou faux?
- Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevoisLa circulation des trains est plus que perturbée depuis ce week-end et pour plusieurs jours au moins après l'accident d'un train de matières dangereuses à Daillens, dans le canton de Vaud. Marchandises et passagers doivent emprunter d'autres voies que la ligne du pied du Jura. Cet accident pose la question de la sécurité des transports de matières dangereuses. Acide sulfurique, acide chlorhydrique et méthylènedianiline: les substances en cause ne sont pas anodines. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois en charge de l'aménagement du territoire, du logement et de l'énergie avait tiré la sonnette d'alarme pour ces transports spéciaux.
- Présenté par Lorence Milasevic