Le 12h30
Un après la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, le moment est venu de faire les comptes. Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est attendu prochainement. Du coup, Israël a décidé d’anticiper en présentant son rapport sur les hostilités de l’été 2014. Pour l’Etat hébreu, la guerre de 50 jours menée sur Gaza était légale et légitime.
Le sommaire de l’émission
- La tension monte entre Paris et Rome au sujet des migrantsParis a appelé ce lundi matin le gouvernement italien à respecter la législation en matière d’identification des personnes. Elle doit accepter que l’Union européenne mette en place des centres d’accueil sur son territoire pour distinguer les migrants économiques des demandeurs d’asile. Matteo Renzi menace de mettre en place un "plan B" si l'Italie n'est pas mieux soutenue par l’Europe pour la répartition des réfugiés.
- Plus de 400 migrants tentent de trouver refuge à ParisA Paris, plus de 400 migrants tentent de trouver refuge dans la capitale, dans des campements de fortune. Plus de 150 personnes craignent d'être évacuées à la garde d'Austerlitz. Les migrants se sont repliés dans un petit parc privé géré par une association.
- Alexis Nouss et la condition de l'exiléProfesseur de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille, responsable de la recherche "Non lieu de l’exil" à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, Alexis Nouss est l'auteur de "Plaidoyer pour un monde métis" et récemment de "La condition de l’exilé", aux Editions de la Maison des sciences de l'homme.
- La délégation des rebelles Houthis se fait attendre à GenèveLes négociations de paix sur le Yémen devaient débuter ce lundi matin sous l’égide de l’ONU à Genève. On attendait une délégation de rebelles Houthis, une autre représentant le gouvernement en exil Abd Rabbo Mansour Hadi et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Mais la journée ne se déroule pas comme prévu: la délégation des rebelles Houthis n’est toujours pas là.
- Selon l'Etat hébreu, la guerre menée à Gaza en 2014 était "légale et légitime"Un après la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, le moment est venu de faire les comptes. Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est attendu prochainement. Du coup, Israël a décidé d’anticiper en présentant son rapport sur les hostilités de l’été 2014. Pour l’Etat hébreu, la guerre de 50 jours menée sur Gaza était légale et légitime.
- Les Bourses grecques s'affolent à la suite de l'échec des négociationsLe compte à rebours s'accélère pour la Grèce. Les discussions de cette fin de semaine n'ont pas mené à l'accord espéré entre Athènes et ses créanciers. Et les investisseurs sont de plus en plus inquiets.
- La Poste a dépassé les objectifs fixés par les autorités en 2014L'an dernier, la Poste a rempli et même dépassé les objectifs que les autorités lui avaient fixés. L'autorité de surveillance du géant jaune, Postcom, l'a dit ce lundi matin. Elle a passé au crible les activités de la Poste l'an dernier. Malgré ces bons résultats, il existe un potentiel d'amélioration.
- Signal positif en faveur de l'implantation d'éoliennes sur le Mont-Sujet (BE)La commune bernoise de Plateau de Diesse a dit oui dimanche à l'implantation d'éoliennes sur le Mont-Sujet, au-dessus du Lac de Bienne. Le vote n'a qu'une valeur consultative, mais la population de la commune fusionnée a plébiscité le projet.
- Cérémonie officielle à Londres pour le 800e anniversaire de la Magna CartaCette "Grande Charte" a mis fin aux pleins pouvoirs de la royauté en limitant son arbitraire. Une cérémonie officielle en présence de la reine Elisabeth II s'est déroulée ce lundi à Londres, là où le texte a été signé. Ce document, précurseur du droit constitutionnel moderne, a notamment inspiré la constitution des Etats-Unis de 1787 et la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
- Difficile victoire de la Suisse face à la LituanieL'équipe de Suisse de football a gagné dans la douleur face à la Lituanie, dimanche. En septembre, elle disputera deux rencontres face à des adversaires nettement plus forts. Mais la Slovénie et l'Angleterre pourraient mieux lui convenir.
- Le Jura profite de la sortie de "Jurassic World" pour promouvoir son projet JurassicaLe Jura fait sa pub pour le projet Jurassica à l’occasion de la sortie mondiale du film "Jurassic World". L’objectif est de mettre en valeur les traces de dinosaures découvertes sur le chantier de l’A16 ces 20 dernières années. Le Parlement doit se prononcer sur un crédit de 9 millions de francs pour un projet de musée, qui a pris du retard faute notamment de financement privé suffisant.