Le Journal du matin
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontre ce lundi les trois principaux dirigeants de l’Union européenne. Depuis une année, et le oui à l’initiative contre l’immigration de masse, les relations bilatérales sont à la peine. Cette visite permettra à la conseillère fédérale d'expliquer la position suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le premier immeuble autosuffisant de Suisse devrait bientôt voir le jourUn immeuble autosuffisant de neuf appartements est en construction près de Winterthour, dans le canton de Zurich. Il a pour toute source d'énergie le soleil et une pompe à chaleur. Cette maison verte ne bénéficiera d'aucun apport externe d'électricité, de gaz ou de mazout. C'est une première mondiale, selon les promoteurs, qui souhaitent montrer que le tournant énergétique se joue aussi dans le domaine de la construction. Invité: professeur Jean-Louis Scartezzini, directeur du Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment.
- Vague sans précédent de sorties d’églises en AllemagneL’Allemagne a connu l’an dernier une vague de sorties d’églises sans précédent. Ces départs touchent autant les réformés que les catholiques. Un changement de l’imposition fiscale serait à l’origine de ce phénomène.
- Comment les sélections internes des championnats du monde de ski alpin s'organisent-elles?La première course des championnats du monde de ski alpin aura lieu mardi, mais ces championnats ont déjà débuté pour plusieurs athlètes qui doivent passer par des sélections internes.
- présenté par Virginie Matter
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Laetitia Guinand: Eric Stauffer, l'homme blesséRien ne va plus pour Eric Stauffer. Depuis les dernières élections cantonales, l’homme fort du Mouvement citoyen genevois semble avoir perdu la main. Ultime revers, la députation PLR qu’il croyait son alliée, vient de le priver de la future présidence du Grand Conseil. Une fonction qui aurait joliment agrémenté la fin programmée de sa carrière politique.
- Les références musicales du jour de Kilian Jornet- "Along the watchtower", Jimi Hendrix - "Hurricane", Bob Dylan - Suite pour violoncelle No 3 en ut majeur, Bach
- présenté par Didier Duployer
- Shaima Al Sabbagh: symbole d'une révolution piétinée sur les réseaux sociauxElle s'appelait Shaima Al Sabbagh. Son meurtre, une balle dans le dos, lors d'une manifestation pacifique au Caire, il y a 10 jours, n'en finit pas de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux. Ils y partagent leur peine, leur colère et accusent le pouvoir en place en relayant les nombreuses photos et vidéos, prises, avant et après le meurtre ce 24 janvier, de cette jeune militante et poète de 32 ans qui souhaitait seulement rendre hommage aux martyrs de Tahrir.
- Simonetta Sommaruga en visite diplomatique à BruxellesLa présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontre ce lundi les trois principaux dirigeants de l’Union européenne. Depuis une année, et le oui à l’initiative contre l’immigration de masse, les relations bilatérales sont à la peine. Cette visite permettra à la conseillère fédérale d'expliquer la position suisse.
- Comment les Suisses tolèrent-ils le port du voile islamique?Quelle tolérance aujourd’hui, en Suisse, face aux signes extérieurs de la pratique de l’islam? La question va être relancée par une initiative populaire fédérale. Portée par un comité proche de l’UDC, le même qui a gagné sur l’interdiction de minarets, cette initiative veut bannir de l’espace public le voile intégral. L'interview de Thierry Béguin, Conseiller aux Etats (PLR/NE).
- Moins de 50% des jeunes suisses font l’armée ?Ce matin Factuel s’intéresse à une déclaration de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois. Le débat portait sur les qualités d’intégration sociale du service militaire obligatoire. "Tous les jeunes gens qui arrivent à 20 ans doivent faire du service militaire. Mais c’est un peu une fiction dans la mesure où on sait que la moitié des jeunes hommes ne font pas de service militaire." Vrai ou Faux?
- Laurent Tissot, professeur d'histoire économique et socialeHuit skieurs ou randonneurs sont morts dans des avalanches ce week-end ce qui en fait le plus meurtrier depuis 5 ans. Notre société a-t-elle le devoir d'agir davantage pour sauver des vies, ou au contraire doit-elle laisser de la place à la responsabilité individuelle ? Cela questionne aussi notre "société des loisirs" et les pratique à risque qui vont avec. Invité: Laurent Tissot, professeur d'histoire économique et sociale à l'université de Neuchâtel.
- Présenté par Yann Amedro