Le 12h30
Greenpeace a formulé ses exigences après la découverte de faiblesses sur l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. L'organisation demande un bilan complet établi par une commission d'experts indépendants. Ce mercredi matin, elle a mis en doute les explications fournies par l'exploitant, Axpo, qui parle d'un défaut de fabrication.
Le sommaire de l’émission
- Le canton d'Argovie va installer des requérants d'asile sous des tentes militairesLe canton d'Argovie va installer des requérants d'asile sous des tentes militaires pendant un peu plus de trois mois. Les 13 tentes pourront abriter 140 requérants, uniquement des hommes. Il s'agit d'une mesure inédite.
- François Hollande dévoile son plan de soutien d'urgence aux éleveursFrançois Hollande l'avait promis mardi: son plan de soutien d'urgence aux éleveurs vient d'être dévoilé par le gouvernement français.
- La situation des agriculteurs demeure difficile également en EuropeSi les éleveurs souffrent en France, les facteurs de crise sont les mêmes dans le reste de l’Europe et pour l’ensemble de l’Union européenne (UE). Trois facteurs de crises touchent indifféremment tous les agriculteurs: la Russie, la Chine et le fourrage.
- Alexis Tsipras toujours plus contesté au sein de son propre partiAlexis Tsipras appelle le Parlement à voter ce mercredi soir un deuxième train de mesures prévu par l'accord conclu dans la douleur avec les créanciers du pays. Lors du vote de la première série de mesures, le Premier ministre grec a subi la défection de 39 des 149 députés de son parti, Syriza, farouchement opposés à ce nouveau plan d'austérité.
- L'action d'Apple perd 7% aux Etats-UnisL'action Apple a perdu 7% mardi aux Etats-Unis après la publication de ses résultats du troisième trimestre. Les investisseurs n'ont pas aimé le silence entourant les ventes de l'Apple Watch, lancée fin avril. Apple s'est contenté d'intégrer les résultats de sa montre connectée dans la catégorie "autres produits", où figurent des articles secondaires.
- Le TF balaie les oppositions à la création de parcs éoliens dans le canton de NeuchâtelLe Tribunal fédéral (TF) rejette le recours contre la création de parcs éoliens dans le canton de Neuchâtel. Dans un arrêt rendu public ce mercredi matin, les juges de Mont-Repos estiment que le canton est habilité à mettre sur pied cinq zones de parcs éoliens avec un maximum de 59 turbines. Un choix qui avait d'ailleurs été plébiscité par le Grand Conseil et les citoyens neuchâtelois.
- Site nucléaire de Beznau: Greenpeace exige un bilan d'experts indépendantsGreenpeace a formulé ses exigences après la découverte de faiblesses sur l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. L'organisation demande un bilan complet établi par une commission d'experts indépendants. Ce mercredi matin, elle a mis en doute les explications fournies par l'exploitant, Axpo, qui parle d'un défaut de fabrication.
- Victime du franc fort, le groupe de chimie bâlois Lonza va biffer 90 emploisLonza a affiché des résultats en baisse au premier semestre de l'année. Le groupe bâlois de chimie fine a vu son bénéfice net se contracter de 20% en rythme annuel, à 111 millions de francs. L'appréciation du franc survenue après l'abolition du taux plancher a notamment mis à mal la compétitivité du site de Viège de la Lonza: 90 places de travail vont être biffées.
- Le Tessin sous le choc après le décès d'une fillette oubliée dans une voitureC’est le choc au Tessin, après l’annonce du décès mercredi soir d’une fillette de 5 ans. Elle aurait été oubliée dans la voiture familiale. Malgré tous les efforts d’une équipe de secouristes dépêchés sur place pour réanimer l’enfant, la petite victime a succombé dans la soirée.
- L'orfèvre des mots, le Canadien Pierre Lapointe prêt à envoûter PaléoPour le 3e jour du Paléo Festival de Nyon, place à Sting, Calogero et Arthur H notamment. Ce mercredi se produira également sur scène Pierre Lapointe, un chanteur canadien qui entend bien redonner ses lettres de noblesse à la chanson francophone. Il travaille ses textes à la cisaille, véritable marque de fabrique chez lui.
- Seconde vie romanesque pour le peintre Jean-Michel BasquiatJean-Michel Basquiat est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Cet artiste est mort à 27 ans en 1988. Dans le nouveau roman de Pierre Ducrozet, intitulé "Eroica", Jean-Michel Basquiat s’appelle Jay. Il devient dans ce livre un personnage de roman, où l’histoire d’un peintre qui voulait être un héros.