Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Des étudiants valaisans testent le jeu de stratégie politique suisse Tabula RasaTabula Rasa, c'est le nom du premier jeu de stratégie politique suisse sur internet, lancé mercredi par la RTS. L'objectif est notamment d'attirer les jeunes qui ne s'intéressent pas forcément à la politique traditionnelle. Des élèves de l'école de commerce et de culture générale de Martigny en Valais, âgés de 17-18 ans, ont testé le jeu en primeur.
Invité: Pascal Edwards, directeur du Service genevois de la scolarité de l'enseignement secondaire II. - Medjugorje: le pape François ironise sur les apparitionsLe pape François a visité Sarajevo en Bosnie, samedi passé. Et de retour à Rome, il a ironisé sur Medjugorje, où ont lieu des apparitions de la Vierge Marie.
- Physiques atypiques et performance sportivesPas besoin d’un physique idéal pour être un grand champion. Stan Wawrinka vient de le prouver à Paris. Par rapport à Roger Federer ou Novak Djokovic, il est moins élancé et moins élégant: 1m83 pour 81kg, le Vaudois a un physique plutôt trapu.
- Quelle est votre probabilité de mourir dans 5 ans? (2/2)Une étude britannique publiée dans Lancet montre qu’il est possible de prédire le risque de mortalité à 5 ans d’une personne âgée en 40 et 70 ans à l’aide d’un simple questionnaire. Mais quels sont les facteurs prédictifs de la mort?
Invité: Idris Guessous, responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle CHUV et HUG. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Laetitia Guinand: mieux vaut un mauvais procès qu’un bon accordL’accord entre HSBC et le Ministère public genevois laisse un goût amer. Il donne l’impression d’une justice confisquée, faute d’un procès, d’un verdict et surtout une culpabilité dûment établie, ou pas. C’est comme si, au fond, la réparation à travers sa dramaturgie habituelle n’avait pas vraiment eu lieu malgré les 40 millions de francs versés à la collectivité.
- Les références musicales du jour de Bernard Comment"Cosa sara", De Gregori/Dalla "Le vent nous portera", Noir Désir
- Présenté par Didier Duployer
- Echec-stories de start-up: le site qui les analyseDans le milieu des nouvelles technologies, le succès n'est pas à chaque fois au rendez-vous. Toutefois évoquer et assumer son échec reste une attitude minoritaire dans ce milieu qui valorise tant la réussite. Pour que cela change et que chacun profite des erreurs des autres, trois jeunes européens ont lancé le site autopsy.io. Une plateforme où les entrepreneurs confessent et partagent les raisons pour lesquelles ils pensent avoir échoué.
- Simonetta Sommaruga peine à concrétiser son mandat après six mois de présidenceAprès un début de présidence sur les chapeaux de roue, Simonetta Sommaruga peine à concrétiser son mandat sur le plan politique. Voilà déjà 6 mois que la socialiste bernoise occupe la plus haute fonction de l'Etat: l'occasion de faire un bilan intermédiaire. Difficile d’être présidente de la Confédération, après l’année exceptionnelle réalisée par son prédécesseur Didier Burkhalter.
- La "Grande Muraille numérique", le mur de la censure chinoiseL’internet chinois, soumis au diktat du Parti communiste, est peut-être l’un des espaces les plus surveillés au monde. Les commémorations du massacre de Tiananmen la semaine passée, la colère des familles chinoises, après le naufrage sur la rivière Yangtzé cette semaine: tous ces événements sont soigneusement "nettoyés" sur l’internet chinois. Facebook, Twitter ou encore Google n’existent d’ailleurs pas en Chine, bloqués par ce que les experts appellent parfois la "Grande Muraille numérique". Le reportage du correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Les inégalités de revenu se creusent en Suisse?Factuel s’intéresse ce matin à une déclaration de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste daudois. Il défendait l’introduction d’un impôt sur les successions, soumis au vote dimanche 14 juin prochain, notamment pour effacer certaines inégalités.
"Les riches deviennent toujours plus riches pendant que les classes modestes et moyennes tirent la langue, et voient leur revenu stagner, au mieux, voire même diminuer."
Vrai ou Faux? - Alain Duhamel, journaliste, écrivainIl y a 200 ans, Napoléon perdait une bataille et tous ses rêves de grandeur, à Waterloo. Cette guerre, suivie par le Congrès de Vienne, a dessiné l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. Waterloo est aussi une bataille mythique et sa reconstitution, dans une semaine, promet d'accueillir des milliers de spectateurs dans la plaine wallonne. Fascination pour Waterloo, fascination pour Napoléon… Comment ce haut fait historique résonne-t-il dans notre Europe du 21e siècle? Journaliste et écrivain, Alain Duhamel est passionné de Napoléon.
- Présenté par Yann Amedro