Solar Impulse contraint de se poser au Japon
Solar Impulse a dû interrompre la plus longue étape de son périple, qui devait le conduire de Nankin (Chine) jusqu'à Hawaï (USA). La météo s'est détériorée et l'avion solaire a dû se résoudre à se poser sur l'aéroport de Nagoya, au centre du Japon. Interview de Bertrand Piccard, l'un des deux pilotes de Solar Impulse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Solar Impulse contraint de se poser au JaponSolar Impulse a dû interrompre la plus longue étape de son périple, qui devait le conduire de Nankin (Chine) jusqu'à Hawaï (USA). La météo s'est détériorée et l'avion solaire a dû se résoudre à se poser sur l'aéroport de Nagoya, au centre du Japon. Interview de Bertrand Piccard, l'un des deux pilotes de Solar Impulse.
- L'affaire kazakhe de Christa Markwalder est "réglée et classée"Le bureau du National a renoncé lundi à sanctionner Christa Markwalder (PLR/BE) dans le "Kazakhgate". La commission de politique extérieure a de son côté décidé de ne pas porter plainte pénale. Interview de Christa Markwalder, conseillère nationale (PLR/BE), avec les réactions des conseillers nationaux Fathi Derder (PLR/VD) et Cédric Warmuth (PS/AG).
- Salves à venir au Parlement contre la FIFA et son statutQuelques jours après les arrestations à Zurich de plusieurs haut-fonctionnaires du football mondial soupçonnés notamment de corruption, plusieurs partis helvétiques réfléchissent à la manière de changer la donne. Plusieurs salves se préparent contre la FIFA et son statut d'association. Débat entre les conseillers nationaux Fathi Derder (PLR/VD) et Cédric Wermuth (PS/AG).
- Le Servette FC relégué en Promotion League faute de licenceEn seconde instance, la Swiss Football League a refusé d'accorder une licence de Challenge League au club genevois en raison d'une situation de surendettement manifeste. Interview de Hugh Quennec, président du Servette FC.
- Le taux hypothécaire de référence au plancher historique de 1,75%Le taux hypothécaire de référence recule de 2 à 1,75%, un plus bas historique. Les locataires ont donc le droit d'obtenir une baisse de loyer de 2,9%, selon l'Office fédéral du logement. Encore leur faudra-t-il la demander. Interview de Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière.
- Le parti de Matteo Renzi contesté dans les urnes en ItalieLes élections régionales de dimanche en Italie ont été marquées par la poussée du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et de la Ligue du Nord. Le Parti démocrate du président du Conseil Matteo Renzi confirme sa place de premier parti du pays, mais avec un résultat en net recul par rapport aux élections européennes il y a un an. Interview de Claudio Micheloni, sénateur du Parti démocrate italien.
- Que cache la liste russe des interdits de séjour?Les Européens ont réagi très vivement à la liste noire établie par Moscou, qui contient 89 personnalités européennes interdites d’entrée en Russie. La France pourrait annuler une visite parlementaire prévue ce mois-ci à Moscou.
- Débat sur l'initiative pour imposer les frontaliers à la source dans le JuraLe 14 juin, les Jurassiens décideront du sort qu’ils réservent à l’initiative déposée il y a trois ans par l’UDC Jura et qui vise à vouloir imposer les travailleurs frontaliers à la source. Le débat entre Charles Juillard, ministre des Finances PDC, et Romain Schaer, député et président de l'UDC Jura.
- Le duel Federer-Wawrinka aura bien lieu à Roland-GarrosIl y aura bien un quart de finale fratricide entre Roger Federer et Stan Wawrinka à Roland-Garros. Le Bâlois a gagné le droit de défier le Vaudois en dominant Gaël Monfils dans une rencontre qui avait été interrompue dimanche soir.