Le sommaire de l’émission
- L'unité historique de la classe politique grecqueDepuis dimanche soir, Athènes est l’épicentre d’un séisme en zone euro. Trente-six heures après le "non" massif des Grecs à la proposition d’accord européen, c’est toute la classe politique qui fait bloc derrière le gouvernement d’Alexis Tsipras. Cette union nationale est historique.
- La Suisse s'attaque aux infections contractées dans les hôpitaux et les EMSL'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a présenté lundi sa stratégie nationale de lutte en la matière. Objectif: réduire de 25 à 50% le nombre de cas, en misant sur la formation du personnel, l'harmonisation des règles mais aussi la surveillance via la création d'un monitoring national et des campagnes de prévention. L'interview de Walter Zingg, médecin-adjoint au service de prévention et contrôle de l'infection des HUG.
- Présenté par Lorence Milasevic
- Les cépages rares 2/10: Plant Robert (Vaud)Le Plant Robert est un cépage propre à Lavaux (VD) qui a bien failli disparaître dans les années 60. Le domaine des Chollet, à Villette, a contribué à sa réhabilitation.
- Fermeture de l’agence de presse Fait-religieux.comLa semaine passée, l’agence de presse française Fait-religieux.com a fermé en toute discrétion.
- Trois Suisses sur quatre en quart de finale de WimbledonTrois sur quatre: c'est le résultat des Suisses lundi en huitièmes de finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Avoir trois Suisses en quart de finale, cela devient presque une habitude.
- L’Europe et les migrations 2/5: la crise pétrolière de 1972Si les migrants étaient les bienvenus pour reconstruire l'après-guerre et vivre le boom économique des 30 glorieuses, la crise pétrolière a par contre inversé la donne.
- Par Georges Pop et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Franz Treichler"Prélude no1 pour guitare", Heiter Villalobos "In a landscape", John Cage "Messe en si Agnus Dei", Jean-Sebastian Bach
- Présenté par Valérie Droux
- Polars politiques 1/4: la Lega au TessinTrajectoires politiques, scandales et poursuites pénales: plongeon au coeur des casseroles judiciaires de représentants de la Ligue des Tessinois, vivants ou décédés. Des personnages truculents et des épisodes parfois inquiétants, en toile de fond d’un mouvement politique qui ne cesse de surprendre par ses revendications.
- Philippe Lamberts, eurodéputé écologiste belgeMême si le Premier ministre grec Alexis Tsipras a insisté dimanche soir pour dire que le non de ses citoyens au plan des créanciers ne marquait pas une rupture avec l'Europe, les membres de l'Union européenne sont loin d'être unanimes quant au sort qui doit être désormais réservé à Athènes. A quelques heures de la réunion des ministres des finances de la zone euro, suivi du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de cette même zone, les partenaires sont partagés entre nouvelle négociation ou intransigeance. L'eurodéputé belge Philippe Lamberts est co-président du groupe des Verts au parlement européen.
- Le Journal de 8hPrésenté par Simon Corthay
- Les églises trop frileuses dans l'accueil des migrants?Quel est le rôle des églises face à la délicate question de l'accueil des migrants? A Genève, des requérants déboutés qui refusaient d'être hébergés dans des abris PC ont sollicité l'Eglise catholique, pour qu'elle mette un lieu d'accueil à leur disposition. Mais le collectif qui les représente et la Ville de Genève n'ont pas réussi à trouver un accord avec la Paroisse du Sacré-Coeur, qui était le lieu pressenti - et les migrants ont finalement trouvé refuge dans une salle communale.
Invités:
Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD) et catholique pratiquante; Philippe Fleury, vice-président du PDC Genève et président du conseil de la Paroisse du Sacré-Cœur.