Le sommaire de l’émission
- C'est pas trop tardRetour sur l’actualité d’il y a un an. Le 22 décembre 2014, la RTS diffusait un témoignage rare, celui d'une jeune chinoise, un "enfant noir", sans aucun statut légal, à cause de la politique de l'enfant unique en Chine.
- La bande annonceDans l’essentiel de l’actu: les suites des violences en marge d’une manifestation à Genève; le voyage de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour discuter de la mise en œuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse"; l’absence de majorité absolue au parlement espagnol inquiète l’économie du pays; et Sepp Blatter et Michel Platini suspendus pour huit ans de toute activité liée au football.
- On connaît la chansonQuand l’actualité nous rappelle certains refrains. "On connaît la chanson", semaine spéciale rétro "politique suisse". Le 21 octobre 2015, c’est le sort d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral qui donnait le LA.
Bande originale: "Tu veux ou tu veux pas" - Brigitte Bardot.
Commentaires: Coralie Claude, journaliste RTS. - Présenté par Sandra Viscardi
- Les hôtels suisses qui ont compté dans l'histoire (2/5): le Beau-Rivage à LausanneInterCités se penche cette semaine sur les hôtels suisses qui ont compté dans l'histoire. Parmi eux, certains ont été le théâtre de négociations fondamentales qui leur auront valu une renommée planétaire. D'autres se sont retrouvés malgré eux associés à certains évènements. Ce mardi, le Beau-Rivage à Lausanne.
- Progression des actes islamophobes aux Etats-UnisLes actes islamophobes sont en recrudescence en 2015 aux Etats-Unis. C’est ce que révèle une recherche récente. Les actions malveillantes contre des mosquées ont triplé depuis 2014.
- Les grands événements sportifs de 2016: l’Euro 2016 et son aspect sécuritaireSports matin propose cette semaine une série spéciale consacrée aux grands événements attendus pour 2016 dans le monde du Sport. Ce mardi, Joël Robert évoque l’Euro 2016 et son aspect sécuritaire.
- L'argent se lève - Go Beyond InvestingComment les start-up parviennent-elles à "lever" des millions de francs pour leurs projets? Certaines entreprises se sont spécialisées dans l'investissement, des sociétés de "buisness angel" comme celle d'André Delafontaine, associé et partenaire de Go Beyond Investing. Rediffusion du 28.08.2015.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Les références musicales du jour d'André Comte-Sponville"Rock around the clock", Bill Haley "What’d I say", Ray Charles "L'accordéoniste", Edith Piaf
- Présenté par Coralie Claude
- La suspension de Sepp Blatter et de Michel Platini met-elle fin à leurs ambitions?La chute de Joseph Blatter et de Michel Platini, condamnés lundi à 8 ans de suspension par la Commission d’éthique de la FIFA, constitue le point d'orgue d'une crise sans précédent qui a touché l’institution en plein cœur, entre scandales de corruption et vagues d'arrestations. Interview de Thomas Clay, professeur à l’Université de Versailles.
- Israël: gloire aux startups (2/5)Cette semaine, nous partons à la découverte d'une facette souvent méconnue d'Israël. C'est l'un des pays à la densité de startups la plus importante au monde, ce qui lui vaut le qualificatif de "Startup Nation". Ses technologies - civiles ou militaires - s'exportent et s'achètent dans le monde entier. Loïs Siggen Lopez est parti à la découverte de cet écosystème.
- Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissanceComment assurer le "vivre-ensemble" dans un monde globalisé, où des populations d'origine, de cultures et de religions diverses doivent cohabiter? Toute la semaine, nous vous proposons le regard de plusieurs personnalités sur cet enjeu de société fondamental, souvent source de crispations identitaires. Ce mardi: Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance, ancien porte-parole de la mosquée de Genève.
- Présenté par Lorence Milasevic
- Décryptage de l'actualité internationale