Le Journal du matin
Stan Wawrinka a remporté dimanche les Internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Il s'agit de son deuxième tournoi du Grand Chelem, après l'Open d'Australie, en début d'année dernière. Exploit d'autant plus retentissant que Stan Wawrinka était opposé au numéro Un mondial Novak Djokovic. Le Vaudois l'a emporté en 4 sets. Les interviews de Stan Wawrinka, et de Denis Maillefer, metteur en scène de théâtre et passionné de tennis.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00
- Qui va financer les PME de demain?Les PME, soit les sociétés de moins de 250 employés, forment plus de 99% des entreprises en Suisse et génèrent deux tiers des emplois dans le pays. Mais elles ont de plus en plus de difficultés à trouver les moyens financiers pour se développer. Reportage au Salon international de la haute précision (EPHJ) à Genève.
- Angela Merkel, le Pape et internetLes bénéfices et les dangers d’internet ont été rappelés ce week-end par deux personnalités de premier plan, dans le cadre d’événements religieux.
- Constantin-Wawrinka, même combat?Dimanche 7 juin a été marqué par la victoire de Stan Wawrinka et le succès de Sion à Bâle. Ce lundi matin, 2 hommes sont en vue: Stan Wawrinka évidemment, mais aussi Christian Constantin, le président du FC Sion.
- L'alcool, première cause non-génétique de retard mental en Suisse
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Stéphane Deleury: amnistie fiscale, l'injuste pardonEn Suisse, celui qui dissimule ses avoirs au fisc a peu de souci à se faire. L’Helvète étant réputé bon payeur, les moyens mis en œuvre pour débusquer les tricheurs sont plutôt modestes.
- Les références musicales du jour de Bernard Comment"Sweet Virginia" (album Stripped), The Rolling Stones "My little brown book", Duke Ellington & John Coltrane
- Présenté par Didier Duployer
- La police US dans le viseur des datajournalistesL'équipe américaine de "The Guardian" vient de dévoiler les premiers résultats de son projet "The Counted". Cette opération data en "crowdsourcing" vise à recenser le nombre de personnes tuées par les forces de l'ordre américaines depuis début 2015. Déjà 479 noms publiés, dont 15 rien que la semaine dernière. A travers cette opération, le journal souhaite prendre part au débat sur la police américaine et les questions raciales en lien.
- Stan Wawrinka remporte son 2e titre du Grand Chelem à Roland-GarrosStan Wawrinka a remporté dimanche les Internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Il s'agit de son deuxième tournoi du Grand Chelem, après l'Open d'Australie, en début d'année dernière. Exploit d'autant plus retentissant que Stan Wawrinka était opposé au numéro Un mondial Novak Djokovic. Le Vaudois l'a emporté en 4 sets. Les interviews de Stan Wawrinka, et de Denis Maillefer, metteur en scène de théâtre et passionné de tennis.
- Les plantes génétiquement modifiées ne peuvent pas se passer de pesticides?Factuel revient ce lundi matin sur une déclaration de Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat Vert neuchâtelois et ancien secrétaire général de l'Union des producteurs suisses. Le Vert neuchâtelois était invité à commenter les récentes manifestations contre les multinationales productrices d'OGM dans différents pays du monde. Une mobilisation justifiée selon Fernand Cuche et cela notamment parce que les OGM n'auraient pas tenu leurs promesses: ils n'auraient par exemple pas permis de diminuer l'usage des pesticides: "Aujourd’hui, nous n’avons aucune plante génétiquement modifiée qui peut aller de l’avant, se développer et produire de la nourriture sans être protégée par des pesticides." Vrai ou faux?
- Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques (SPE)Les questions énergétiques demeurent brûlantes. On l'a vu ce week-end à la réunion du G7 en Bavière, où le président François Hollande a insisté sur la nécessité de trouver un accord sur le climat en fin d'année à Paris. Et vendredi dernier, c'est l'OPEP qui se réunissait. Le cartel des producteurs de pétrole maintient sa production à un niveau inchangé, quitte à faire baisser les cours du brut et à rendre, par ricochet, les énergies propres moins intéressantes. Francis Perrin est président de Stratégies et politiques énergétiques (SPE), un éditeur de revues spécialisées.