Le 12h30
Sulzer va supprimer plus de 170 emplois en Suisse et à l'étranger. Le groupe industriel zurichois restructure sa division Chemtech, active dans les installations pour industries chimiques. Sulzer va ainsi fermer son atelier bâlois d'appareils à pression d'Allschwil, où travaillent vingt personnes, mais cette restructuration touche surtout la Chine.
Le sommaire de l’émission
- La France dénonce un espionnage "inacceptable entre alliés"Après la révélation de la mise sur écoutes par les Etats-Unis des présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Paris a dénoncé mercredi un espionnage "inacceptable entre alliés". L'ambassadrice américaine a été convoquée.
- Les commémorations du génocide de Srebrenica pourraient être annuléesLes cérémonies pour la commémoration des vingt ans du génocide commis par les troupes bosno-serbes à Srebrenica en 1995 pourraient être annulées. La question se pose après l’arrestation en Suisse d’un héros de la guerre en ex-Yougoslavie. La menace a en tout cas été proférée par la mairie de Srebrenica, l’un des organisateurs des cérémonies qui doivent accueillir des dirigeants ou anciens dirigeants d’Europe et des Etats-Unis.
- L'UE prépare la réunion de jeudi et vendredi sur la GrèceLes ministres des Finances de la zone euro se rencontreront ce mercredi soir pour préparer la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement sur la Grèce jeudi et vendredi. Le pays a besoin de la dernière tranche du plan de sauvetage d’ici à la fin du mois pour remplir ses obligations auprès du fonds monétaire international.
- Téhéran durcit le ton dans les négociations sur le nucléaireL'Iran et les puissances du groupe 5+1 mènent d'intenses négociations pour tenter de parvenir à un accord final sur le dossier nucléaire iranien d'ici fin juin. Mais l'Iran a réaffirmé ses lignes rouges qui peuvent compliquer les négociations.
- Le Conseil fédéral met en consultation sa réponse à l'initiative sur les enfants placésLe Conseil fédéral concrétise la volonté affichée en janvier dernier de réparer les torts causés aux enfants placés et aux victimes de mesures de coercition. Il a mis en consultation ce mercredi matin sa réponse à l'initiative populaire "sur la réparation". Le gouvernement prévoit moins d'argent pour les victimes, mais le mécanisme est plus rapide que celui de l'initiative.
- Sulzer restructure sa division Chemtech et biffe plus de 170 emploisSulzer va supprimer plus de 170 emplois en Suisse et à l'étranger. Le groupe industriel zurichois restructure sa division Chemtech, active dans les installations pour industries chimiques. Sulzer va ainsi fermer son atelier bâlois d'appareils à pression d'Allschwil, où travaillent vingt personnes, mais cette restructuration touche surtout la Chine.
- PubliRide, nouvelle plateforme de covoiturage en ValaisUne plateforme de covoiturage combinée aux transports publics vient d'être lancée. Elle est soutenue par La Poste, le canton du Valais et Chablais Région. Le réseau PubliRide, présenté ce mercredi à Vionnaz, est actuellement testé dans deux zones distinctes du canton: sur la commune de Vionnaz, dans le Chablais, et dans le centre du canton, dans une zone comprenant les communes d'Ayent, Arbaz, Grimisuat et Savièse.
- Une motion demande que les écoliers genevois étudient jusqu'à la fin de l'année scolaireLe PLR a déposé une motion ce mercredi au Grand Conseil genevois pour que les écoliers étudient jusqu'à la fin de l'année. La problématique est récurrente depuis des années et tient notamment du fait que les examens se terminent fin mai, soit quatre semaines avant la fin des cours. L'interview de Jean Romain, député PLR.
- Fabrice Lhomme et Gérard Davet content les dessous du scoop SwissleaksLe 8 février dernier éclatait l'affaire Swissleaks, plus grande fraude fiscale jamais révélée. La banque HSBC Suisse est aujourd'hui inculpée par la justice française pour complicité de blanchiment aggravé de fraude fiscale et complicité de démarchage illégal. Ce sont deux journalistes du quotidien Le Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, qui en sont à l'origine. Ils livrent les dessous de ce scoop mondial dans un livre qui vient de paraître, "La clef", aux éditions Stock.
- Le Qatar veut prendre le contrôle de la Formule 1Selon le Financial Times, Stephen Ross, propriétaire du club de football américain Dolphins de Miami, va tenter de prendre le contrôle des droits commerciaux de la Formule 1 avec le soutien du fonds d'investissements Qatar Sports.
- Les seniors face au jeu de stratégie politique en ligne "Tabula Rasa" de la RTSIl y a deux semaines la RTS a lancé Tabula Rasa, premier jeu de stratégie politique sur internet de Suisse. Mais si construire sa Suisse idéale séduit en grande majorité les jeunes âgés de 25 à 34 ans, les personnes de plus de 55 ans ne représentent que 10% des joueurs. Quel regard posent les seniors sur cette approche ludique et connectée de la politique à quelques mois des élections fédérales? Trois retraités membres de ProSenectute ont tenté l'expérience...