Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Comment faire face au risque suicidaire?L’un des objectifs du Canton de Neuchâtel en matière de santé mentale est de "faire face au risque suicidaire". Le canton détient l’un des taux les plus élevés de Suisse et l’ambition est de former cette année une centaine de professionnels - personnel soignant, ambulanciers et employés des écoles - à mieux prévenir ce fléau. Sous l’égide du Centre neuchâtelois de psychiatrie et sur la base d’une formation mise en place dans le canton de Vaud, ils apprendront à mieux cerner les idées suicidaires des personnes, ainsi qu'à mieux percevoir la très fine frontière qui sépare prévention et invitation au passage à l’acte.
Invité: Yves Dorogi, infirmier spécialiste clinique au CHUV. - Troubles sur l’esplanade des mosquéesLa police israélienne a procédé à douze arrestations lundi sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Les troubles se sont produits alors que des juifs ont tenté de prier en ce lieu.
- Martina Hingis de retour à ParisMartina Hingis est de retour à Paris, neuf ans après sa dernière apparition dans la capitale française. Elle disputera le double dames de Roland Garros. Le tournoi résume beaucoup de choses de la carrière de la Suissesse.
- Le prix des nouvelles thérapies contre le virus de l'hépatite C fait débatAux Etats-Unis, une femme atteinte du virus de l'hépatite C intente un procès à son assurance maladie qui refuse de lui payer un traitement en raison de son prix très élevé, près de 100'000 dollars. En Suisse aussi, le prix des nouvelles thérapies contre le virus de l'hépatite C fait débat.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: Cannes, les femmes et Mad MaxCannes et ses passages obligés: le tapis rouge et ses talons obligatoires, les stars, les robes de créateurs, les accidents de décolleté et les questions féminines.
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“I Put a Spell on You”, Nina Simone
“Sodade”, Cesaria Evora
“Tu che di gel sei cinta” du Turandot de Puccini, Barbara Hendricks/ Herbert von Karajan - Présenté par Valérie Droux
- L'inefficace lutte contre les sites "pirates"Traquer et faire fermer les sites de téléchargement qualifiés d'illégaux, c'est l'une des réponses favorites des Etats et des ayants droit pour lutter contre le piratage, mais est-ce vraiment efficace? Pas vraiment répondent des chercheurs du centre JRC, le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne, qui basent leur conclusion sur l'étude du comportement de 5000 Allemands suite à la fermeture d'un énorme site pirate en 2011.
- Tchétchénie, le déni de justice20 ans après la première guerre de Tchétchénie, la peur règne encore dans cette petite république du Caucase russe. Le président Kadyrov, ancien indépendantiste tchétchène rallié au camp de Moscou, dirige la république d’une main de fer depuis huit ans. En échange d’une certaine stabilité et de l’élimination des terroristes, le pouvoir russe ferme les yeux sur les abus du clan au pouvoir.
- La Suisse est l’un des pays qui accueillent le moins de réfugiés?Factuel revient ce mardi matin sur une déclaration de Michaël Rodriguez, membre du collectif R, qui milite contre le renvoi des requérants d’asile occupant l’église St Laurent, à Lausanne. Sur La Télé, le débat portait sur les réfugiés, à accueillir ou non en Suisse. La discussion était portée par les naufrages de migrants en Méditerranée et aussi par la guerre et les persécutions en Syrie ou en Irak.
"La Suisse est un des pays qui accorde le moins l’asile en Europe. Si vous regardez les taux de reconnaissance des réfugiés dans les pays européens, la Suisse est très très bas."
Vrai ou faux? - André Liebich, professeur honoraire en histoire et politiques internationales à l'IHEIDLa Tchétchénie, pion indispensable au pouvoir russe ou nouvel électron libre du Caucase? 20 ans après une guerre qui a fait plus de 150'000 morts, le torchon brûle à nouveau entre Moscou et la petite république caucasienne et musulmane pacifiée par la terreur et mise en coupe réglée par Ramzan Kadyrov, Tchétchène pourtant inféodé à Poutine. L'interview d'André Liebich, professeur honoraire en histoire et politiques internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.
- Présenté par Lorence Milasevic