Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Devenir garde suisse au Vatican séduit toujours32 nouveaux gardes suisses ont juré la semaine dernière à Rome de donner leur vie pour le pape François. Leur cérémonie d'assermentation a toujours lieu le 6 mai, le jour du sac de la ville et du Vatican en 1527. Lors de cet événement, les gardes suisses avaient aidé le pape Clément 7 à fuir. Cette garde pontificale a plus de 500 ans et séduit toujours.
- Tensions entre Grecs orthodoxes et Turcs musulmansLe président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé de rouvrir un séminaire de formation de prêtres orthodoxes en échange de l’ouverture d’une mosquée en Grèce.
- Le sport et ses enjeux à l'occasion des Mondiaux de hockey en République tchèqueLa Suisse défiera ce mardi soir à 20h15 la République tchèque aux Championnats du monde de hockey sur glace, à Prague. Le sport est rarement dépourvu d’enjeux, il se transforme parfois en outil politique. Le sport est aussi un moyen de rassembler une nation. Les Tchèques, eux, en savent quelque chose.
- Faire hiberner l’Homme pour voyager dans l’espace (épisode 2)Et si la science permettait un jour de faire hiberner l’Homme? De récentes recherches sur les processus d’hibernation et de torpeur indiquent que l’idée n’est pas impossible. Le sujet intéresse les grandes agences spatiales qui y voient une grande utilité pour les longs voyages dans l’espace. Mais que signifie faire hiberner un humain? Invité: Leopold Summerer, responsable de l’équipe de projets avancés de l’Agence spatiale européenne.
- Par Patrick Chaboudez et Sandra Zimmerli
- Jacques Allaman: à chacun son WoodstockEn 1969, à Woodstock, qui se souciait des fonds d'investissement? Cette année-là, Jimmy Hendrix outrageait l’hymne américain, la jeunesse s’éclatait dans des volutes psychédéliques. Trente ans plus tard explosait la plus jolie bulle boursière de l’histoire: le Nasdaq était défoncé. Un moment ébranlés dans leurs certitudes, les investisseurs furent finalement rassurés par les sages conseils du milliardaire Warren Buffet.
- Les références musicales de Dominique A"Love will tear us apart" (Permanent, 1995), Joy Division "All cats are grey" (album Faith. Chanson utilisée dans le film Marie-Antoinette), The Cure
- Présenté par Valérie Droux
- Buzz mondial pour la vidéo de prévention de la police de LausanneLe clip choc de la police lausannoise lancé la semaine dernière montre un jeune se faisant renverser par une camionnette alors qu'il écoute de la musique et pianote son téléphone portable. Une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et sur les sites des médias étrangers. Invité: Pedro Simko, publicitaire et fondateur de l'agence Saatchi & Saatchi Simko à Genève.
- Uber, bientôt la start-up la mieux capitaliséeUber est en passe de devenir la start-up la mieux capitalisée de l'Histoire. Les médias américains se font l'écho d'une nouvelle levée de fonds de la part du service de voiture avec chauffeur. La société californienne disposerait donc d'un capital de plus de 50 milliards de dollars, ce qui lui permettrait de faire mieux que Facebook avant son introduction en bourse.
- Cinq fois plus de chances de mourir par balle avec une arme à la maison?Ce mardi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration d’Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale, faites dans l’émission Forum à propos du refus de l’idée d’obliger les détenteurs d’armes à feu qui ne l’auraient pas encore fait à enregistrer leurs armes à feu: "Ce qu’on sait, c’est qu’il y a à peu près 20 femmes qui meurent chaque année en Suisse sous les coups de leur mari. Et on sait que quand il y a une arme à feu à la maison, une femme a cinq fois plus de chances de mourir que quand il n’y a pas d’arme à feu." Vrai ou faux?
- Philippe Val, ancien directeur de Charlie HebdoAncien directeur de Charlie Hebdo, ancien directeur de France-Inter, journaliste, animateur de radio et humoriste, Philippe Val vient de publier un ouvrage intitulé "Malaise dans l'inculture", référence à un fameux essai de Freud qui mettait en scène le combat entre les pulsions de vie et de mort. Il y dénonce le "prêt à s'indigner".
- Présenté par Yann Amedro