Forum
Il y aura désormais toujours au moins deux personnes dans le cockpit des avions de la compagnie Swiss. Cette décision a été annoncée ce vendredi. L'interview de Mehdi Guénin, porte-parole de Swiss.
Le sommaire de l’émission
- Swiss prend des mesures après le crash de l'A320 de GermanwingsIl y aura désormais toujours au moins deux personnes dans le cockpit des avions de la compagnie Swiss. Cette décision a été annoncée ce vendredi. L'interview de Mehdi Guénin, porte-parole de Swiss.
- Le copilote de l'A320 de Germanwings était en arrêt maladieLe copilote de l'A320 de Germanwings était en arrêt de travail pour maladie le jour de l'accident et l'avait dissimulé à son employeur, a annoncé le parquet de Düsseldorf.
- Dans quel cas faut-il lever le secret médical pour les professions à risque?Le copilote de Germanwings était sous certificat médical le jour de l'incident, quand faut-il lever le secret médical pour les professions à risque? L'interview de Dominique Sprumont, directeur adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel.
- Les avions de ligne seraient-ils plus sûrs sans pilote?Après le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, certains se demandent si le pilote n'est pas le maillon faible de la sécurité aérienne. L'interview de Michel Polacco, journaliste spécialisé en aéronautique à Radio France et pilote.
- La France joue l'intransigeance face à TéhéranLes négociateurs internationaux sont déterminés à trouver un compromis historique sur le nucléaire iranien avant la fin du mois. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius arrive samedi. La France est le pays le plus sévère avec Téhéran dans ces négociations. L'interview de Thierry Coville, spécialiste de l’Iran, professeur à Novancia Business School et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
- Alliance des partis bourgeois pour lutter contre le franc fortLa feuille de route économique signée par les partis bourgeois UDC, PLR et PDC ce vendredi à Berne prévoit notamment moins d'Etat pour les entreprises ou pas d'augmentation d'impôts. Le PS a critiqué la "capitulation du PDC et du PLR face à l'UDC". Le débat entre Christian Levrat, conseiller aux Etats fribourgeois, président du PS, et Christophe Darbellay, conseiller national et président du PDC.
- La Suisse renforce sa collaboration avec l'ESALa Suisse renforce sa collaboration avec l'Agence spatiale européenne, l'ESA. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé vendredi une déclaration d'intention pour un incubateur d'entreprises dans le domaine spatial. L'interview de Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA.
- La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures sous influence chinoiseLa Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB) est une nouvelle institution dotée de 100 milliards de dollars. Elle devra permettre de financer des projets en Asie dans les domaines des transports, de l’énergie ou encore des télécommunications. Une banque sous influence chinoise qui veut proposer une alternative au FMI et à la Banque mondiale.
- Claude-Alain Voiblet ne sera pas sur la liste de l'UDC au Conseil des EtatsClaude-Alain Voiblet, le vice-président de l'UDC Suisse, ne figurera pas sur le ticket pour le Conseil des Etats. Jeudi, l'UDC Vaud a préféré choisir Fabienne Despot, présidente cantonale, et le chef du groupe au Grand Conseil, Michaël Buffat. L'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- Football: Vladimir Petkovic joue gros contre l'Estonie à LucerneL’équipe de Suisse de football dispute ce vendredi son premier match de l’année. Elle affronte l’Estonie à Lucerne, en qualification pour l’Euro 2016. L’équipe de Suisse n’a guère brillé jusqu’ici dans son groupe avec deux défaites et deux victoires l’automne dernier.