Forum
Swisscom a présenté ce mardi la première voiture sans conducteur de Suisse. Il s'agit d'un partenariat avec le Département fédéral des transports et le laboratoire allemand Autonomos Labs de l'Université libre de Berlin. La voiture est équipée de capteurs, d'ordinateurs et de logiciels qui lui permettent de rouler de manière autonome, détectant les autres véhicules et les piétons. Le débat entre Christian Petit, membre de la direction de Swisscom et Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, le Réseau international de recherche sur l'automobile.
Le sommaire de l’émission
- Un nouveau tremblement de terre ébranle le NépalUn nouveau violent séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a ébranlé ce mardi le Népal. Des bâtiments déjà fragilisés par le tremblement de terre du 25 avril se sont effondrés. L'épicentre a été localisé à 76 kilomètres à l'est de Katmandou, dans une région montagneuse proche de la frontière avec le Tibet. Le séisme a été ressenti jusqu'à New Delhi et Dacca, la capitale du Bangladesh, et a été suivi d'une demi-douzaine de répliques. Le témoignage d’Angelika Mayer, membre de l’organisation humanitaire autrichienne Samaritana Bund, suivi de l'interview de Michel Marthaler, géologue, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Le succès économique de la Suisse est fragile, rappelle Ernesto BertarelliComment faire de la Suisse romande la capitale mondiale de l'innovation dans la recherche médicale? Grandes écoles, investisseurs, entrepreneurs bâtissent la Health Valley depuis plusieurs années. Beaucoup étaient réunis ce mardi sur le campus de l'EPFL à l'occasion de la Journée de l’innovation et des PME. Parmi les invités, Ernesto Bertarelli. Le milliardaire genevois, cofondateur du Campus Biotech, lance un avertissement: la Suisse et l'Arc lémanique ne doivent pas oublier que le succès est toujours fragile. Sa réaction.
- Les caisses de pension doivent-elles investir dans les start-ups?Le conseiller national PLR Fathi Derder écrivait ce mardi matin dans Le Temps que "l'argent de nos retraites roupille". La rentabilité des placements risque de souffrir ces prochaines années à cause des taux d'intérêts négatifs et du mauvais rendement des obligations. Pour garantir les retraites, les institutions de prévoyance doivent-elles prendre plus de risques? L'interview d'Aldo Ferrari, membre de la Commission de la haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).
- Swisscom présente la première voiture sans conducteur de SuisseSwisscom a présenté ce mardi la première voiture sans conducteur de Suisse. Il s'agit d'un partenariat avec le Département fédéral des transports et le laboratoire allemand Autonomos Labs de l'Université libre de Berlin. La voiture est équipée de capteurs, d'ordinateurs et de logiciels qui lui permettent de rouler de manière autonome, détectant les autres véhicules et les piétons. Le débat entre Christian Petit, membre de la direction de Swisscom et Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, le Réseau international de recherche sur l'automobile.
- L'Europe se trompe-t-elle en voulant limiter l'immigration?"Europe ouvre-toi! Laisse les migrants entrer": c'est le titre d'une tribune publiée la semaine dernière dans le New York Times par Philippe Legrain. Ce chercheur à la London School of Economics a également été conseiller à la présidence de la Commission européenne. Il a notamment publié "Immigrants: un bien nécessaire" (Editions Markus Haller, 2009), et cherche à démontrer que l'Europe se trompe en voulant limiter l'immigration. Son interview.
- Le rapport Nemtsov fustige l'ingérence militaire russe en UkraineEn 10 mois de conflit avec l’Ukraine, la Russie aurait dépensé 53 milliards de roubles, l’équivalent de 900 millions de francs. C’est l’un des chiffres avancés ce mardi par l’opposition russe, qui a présenté ce matin le rapport Nemtsov, sur lequel travaillait l’opposant russe avant d’être assassiné.
- Faut-il rendre publiques les séances confidentielles des commissions?C'est la question que pose, en filigrane, l'affaire Christa Markwalder. L'élue PLR bernoise, qui a déposé une interpellation rédigée par une agence de lobbyisme qui agit pour le compte du Kazakhstan, est accusée d'avoir violé le secret des délibérations. L'interview d'Ueli Leuenberger, conseiller national vert genevois, ancien président de la Commission des institutions politiques.
- Le POP Denis de la Reussille candidat aux élections fédérales à NeuchâtelLa nouvelle a été officialisée ce mardi: Denis de la Reussille, le maire POP du Locle et figure de proue de la gauche alternative romande, sera bel et bien candidat aux élections fédérales de cet automne. Président de la Ville depuis 14 ans, le député neuchâtelois jouit d'un immense capital de sympathie. Avec lui, la gauche de la gauche détient cette fois une chance réelle de décrocher un siège.
- Après 11 ans passés à la tête de La Liberté, Louis Ruffieux passe le témoinLa Liberté changera de rédacteur en chef à partir du 1er août prochain. Louis Ruffieux, à la tête de la rédaction depuis 11 ans et âgé de 60 ans, a demandé à être déchargé de ses fonctions. Il sera remplacé par l'un de ses collègues à la rédaction en chef: Serge Gumy, âgé de 45 ans. L'interview de Louis Ruffieux.