Le Journal du matin
Des données de la banque HSBC à Genève entrées en possession d'une soixantaine de médias révèlent un vaste système international de fraude fiscale, que l'établissement aurait encouragé. L'interview de Serge Michel, ancien directeur adjoint du journal Le Monde.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Un an après le 9 février, le Tessin est toujours dans l'incertitudeIl y a un an, le peuple suisse approuvait l’initiative contre l’immigration de masse lancée par l’UDC. Le texte avait été littéralement plébiscité par les Tessinois, qui l'avaient avec presque 70% de "oui" et ce résultat qui avait pesé au niveau national. Un an après, quelle est l’ambiance dans ce canton, comment est vécue l’attente de la mise en œuvre du vote?
Invité: Moreno Bernasconi, ancien directeur du quotidien Corriere del Ticino. - L’Eglise catholique en première ligne contre la traite des êtres humainsLa première Journée mondiale contre la traite des êtres humains s’est tenue dimanche. Elle a été lancée par le pape et s’inscrit dans la volonté de l’Eglise catholique de provoquer une mobilisation contre ce fléau.
- Que rapporte financièrement une victoire en ski alpin?En ski alpin, le week-end a été marqué par le titre mondial de descente pour Patrick Küng à Beaver Creek. Mais à part la gloire, que peut lui rapporter cette victoire sur le plan financier?
- Selon une étude danoise, le jogging intensif pourrait être mortelPratiquer le jogging de manière intensive serait aussi mortel que de ne pas avoir d'activité physique, selon une étude danoise. L'étude a été largement relayée dans les médias, mais de nombreux spécialistes contestent ses conclusions. Même le système de santé publique britannique s'est fendu d'un commentaire sur son site internet.
Invité: Boris Gojanovic, médecin du sport. - Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Christian Favre: un an après le 9 février, le temps de la clarificationIl y a eu le temps du choc et des grandes déclarations. Les portes claquées à Bruxelles. La colère de nos voisins.
- Les références musicales du jour d'Anne Reiser"The chinese Mule train", Spike Jones "Prélude pour guitare no 1 en mi mineur", Heitor Villa-Lobos "Bright side of Life" (film "Life of Brian", Monty Python), Eric Idle, John Altman
- Présenté par Didier Duployer
- Brian Williams: son mensonge trollé sur les réseaux sociauxC'est la polémique du week-end: Brian Williams, présentateur vedette américain de NBC, s'est provisoirement retiré de l'antenne. Le journaliste de 55 ans a dû admettre qu'il mentait lorsqu'il a affirmé pendant des années avoir été dans un hélicoptère de l'US Army abattu par un lance-roquette lors de la guerre en Irak en 2003. Depuis, les internautes se gaussent et le critiquent avec le hashtag #BrianWilliamsMisremembers (les faux souvenirs de Brian Williams).
- "SwissLeaks", HSBC Genève au coeur d'un vaste scandale fiscalDes données de la banque HSBC à Genève entrées en possession d'une soixantaine de médias révèlent un vaste système international de fraude fiscale, que l'établissement aurait encouragé. L'interview de Serge Michel, ancien directeur adjoint du journal Le Monde.
- Un après le vote contre l’immigration de masse, quelles solutions avec l'UE?Il y a un an exactement, le peuple et les cantons acceptaient l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, avec moins de 20'000 voix de différence en faveur de contingents de main d’œuvre étrangère, et la préférence nationale. Le Conseil fédéral devrait concrétiser cet article cette semaine ou la semaine prochaine. C’est avec Bruxelles que le gouvernement suisse devra trouver un accord. Interview d'Andreas Schwab, eurodéputé CDU et élu dans le Bade Wurtemberg, Rottweil, près de la frontière suisse.
- Les "seniors" sous représentés sous la coupole fédérale?Ce matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois. "Il y 15% de la population qui sont au-dessus de l’âge de la pension. Et les pensions sont menacées à partir de maintenant. Il n’y a pas 15% des parlementaires qui sont retraités, loin de là. Peut-être qu’il y a des retraités qui vont dire que ce serait intéressant qu’un retraité nous représente." Vrai ou Faux?
- Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédéraleIl y a un an jour pour jour, ce 9 février, que peuple et cantons acceptaient l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Le vote a créé un véritable séisme, tant il est incompatible avec le droit européen. Un an après ce scrutin qui a ébranlé l'édifice du bilatéralisme entre la Suisse et l'Union européenne, les propositions ne manquent pas, mais aucune ne semble vraiment à même de nous sortir de la crise. L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères.
- Présenté par Sandra Viscardi