Forum
Parler avec le président syrien Bachar al-Assad pour résoudre le drame des réfugiés: cette position gagne en importance, à en croire les déclarations politiques de ces derniers jours. Tant l'Allemagne que la Grande-Bretagne, mais aussi la France et la Turquie semblent se résoudre à intégrer le président syrien dans un règlement de la guerre. Interview de Joseph Daher, opposant syrien de gauche actif sur les réseaux de solidarité avec son peuple.
Le sommaire de l’émission
- Enquête pénale ouverte en Suisse contre le président de la FIFA Sepp BlatterLe Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l’encontre du président de la FIFA Sepp Blatter. Le Haut-Valaisan est soupçonné de gestion déloyale et d'abus de confiance. Interview d'Henry Peter, professeur à la faculté de droit à l'Université de Genève et spécialiste du droit du sport.
- Les critiques de Viviane Reding face au Premier ministre hongroisAncienne vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding porte un regard sévère sur les positions récurrentes du Premier ministre hongrois Viktor Orban, et pas seulement face à la crise des migrants.
- Syrie: parler avec Bachar al-Assad, mais pour dire quoi?Parler avec le président syrien Bachar al-Assad pour résoudre le drame des réfugiés: cette position gagne en importance, à en croire les déclarations politiques de ces derniers jours. Tant l'Allemagne que la Grande-Bretagne, mais aussi la France et la Turquie semblent se résoudre à intégrer le président syrien dans un règlement de la guerre. Interview de Joseph Daher, opposant syrien de gauche actif sur les réseaux de solidarité avec son peuple.
- Démission du président de la Chambre des représentants des Etats-UnisSous pression de l'aile conservatrice de sa majorité, le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis John Boehner va démissionner fin octobre, a annoncé ce vendredi son parti.
- Les cantons ne pourront pas voter sur l'entreposage des déchets radioactifsLe Parlement estime que les populations locales ne peuvent pas dire dans les urnes si elles acceptent d'abriter dans leur sous-sol des déchets nucléaires. Le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et rejeté nettement une demande du canton de Schaffhouse pour un droit de véto de la population sur l'implantation des futurs sites d'entreposage des déchets radioactifs. Interview de Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne, spécialiste notamment de philosophie et politique environnementale.
- RSF accuse Vincent Bolloré "d'ingérence" dans la ligne éditoriale de Canal +Le grand patron français Vincent Bolloré est sous le feu des critiques pour sa prise en main musclée du groupe Canal+. L'association Reporters sans frontières (RSF) et un collectif de journalistes dénoncent "l'ingérence" de l'homme d'affaires dans la ligne éditoriale de la chaine. Interview de Christophe Deloire, directeur de RSF.
- Volkswagen confirme la nomination de Matthias Müller à sa présidenceC'est bien l'actuel patron de Porsche Matthias Müller qui reprend - avec effet immédiat - les rênes de Volkswagen en étant nommé à la présidence de son directoire. Le groupe l'a annoncé ce vendredi en début de soirée, en même temps que l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 9 novembre. Interview de Bernard Julien, économiste spécialisé dans l'industrie automobile et directeur du Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile.
- Les artistes font-ils de bons politiciens?La question se pose à Zurich, où 35 personnalités du monde culturel se sont lancées cet été dans la course au National, sous la bannière du collectif "Art et politique". La démarche suscite aujourd'hui des critiques, y compris parmi les observateurs de la vie culturelle locale. Débat entre Sylvain Thévoz, anthropologue, conseiller municipal socialiste genevois, candidat au Conseil National et membre du collectif Art et politique, et Slobodan Despot, écrivain et directeur des éditions Xenia.