Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La rentrée parlementaire (2/5): rencontre avec trois nouveaux élus romandsInterCités propose cette semaine une série consacrée à la rentrée parlementaire, aux nouveaux élus, mais aussi aux nouveaux doyens et aux coulisses du Parlement. Comment ceux que nous avons élus cet automne vivent-ils leurs premiers instants à Berne? Rencontre ce mardi avec trois nouveaux conseillers nationaux romands: Denis de la Reussille (POP/NE), Manfred Bühler (UDC/BE) et Géraldine Marchand-Balet (PDC/VS).
- La Centrafrique, laboratoire de la cohabitation interreligieuseLa visite du pape François en Centrafrique s’est achevée lundi par une visite symbolique dans un quartier musulman de Bangui. La Centrafrique constitue une sorte de laboratoire de la cohabitation religieuse en Afrique.
- Simon Ammann, la saison de trop?Simon Ammann entame sa 19e saison internationale. Le sauteur de Grabs, dans le canton de Saint-Gall, a pourtant été victime d’une grave commotion cérébrale en janvier dernier. Ne se lance-t-il pas dans la saison de trop?
- Les bateaux volants de Jérémie Lagarrigue (1/2)Jérémie Lagarrigue est ingénieur et marin de haut vol. Embarqué dans l’aventure de l’Hydroptère de Thierry Lombard au milieu des années 2000, ce natif du Sud de la France a cofondé la Fondation Hydros, qui œuvre pour l’efficience énergétique dans le domaine naval, à l’EPFL. Son travail: faire voler les bateaux.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Franco: la tentation de la poigne de fer"Marine Le Pen ne gagnera pas les élections. Sauf si Daesh s’invite dans la campagne", nous expliquait un jour un politologue. C’était il y a un mois. Une éternité. Car entre-temps, le terrorisme islamique a durement frappé la France. Et le résultat est là: le Front National grimpe dans les sondages. Il pourrait emporter plusieurs régions françaises aux élections de ce mois-ci. Bouleversés, apeurés et furieux, les Français ont la tentation du parti qui incarne la poigne de fer. Un parti qui, n’ayant jamais exercé les plus hautes charges, est vierge de toute erreur. "Laissons-lui sa chance", entend-on dire, dans les quartiers de Roubaix à Avignon.
- Les références musicales du jour de Grand Corps Malade"L’orage", Georges Brassens "Nantes", Barbara
- Présenté par Yann Amedro
- Réchauffement climatiqueCe mardi matin, on s'intéresse à l'expression "réchauffement climatique".
- Des profils différents pour les trois candidats UDC au Conseil fédéralGuy Parmelin, Thomas Aeschi et Norman Gobbi sont les trois candidats UDC au Conseil fédéral. A part leurs origines, qu'est-ce qui différencie ces trois candidats? Ont-ils un profil politique vraiment différent les uns des autres?
- Les nations industrialisées verseront 100 milliards par an pour le climatLes nations industrialisées se sont engagées à verser 100 milliards de dollars annuels aux pays émergents pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique. Cet engagement a été pris en 2009 et devrait entrer en vigueur dans cinq ans. Mais la collecte de fonds ou de promesses de fonds s'avère plutôt complexe.
- Manger et prierA l'heure où le monde s'interroge sur le fanatisme religieux et sur les radicalisations des personnes, le Mont-sur-Lausanne accueillait lundi soir une table ronde multi-confessionnelle intitulée "Manger et prier: que disent les religions sur notre manière de nous alimenter?".
- Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeoisCe mardi après-midi, les partis politiques auditionneront les trois candidats UDC au Conseil fédéral. A une semaine du scrutin, quel impact faut-il attendre de ces interrogatoires sur l'élection du futur conseiller fédéral? Conseiller national UDC fribourgeois, Jean-François Rime est président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril