Forum
Des contrôles d'alcoolémie inopinés pourront être menés au sein de l'administration de la grande commune fusionnée de Val-de-Ruz. L'exécutif vient en effet de signer un arrêté qui détaille l'organisation de ces contrôles. Les édiles feront eux-mêmes souffler dans le ballon les fonctionnaires soupçonnés d'avoir trop bu. L'interview de Claude-Henri Schaller, conseiller communal PLR de Val-de-Ruz.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal fédéral ne permet pas à deux hommes d'être les pères d'un enfantLe Tribunal fédéral s'est prononcé jeudi à propos d'un couple homosexuel qui avait recouru à une mère porteuse. Il a annulé un jugement cantonal qui avait permis à ces deux hommes pacsés d'être reconnus tous deux comme les pères d'un enfant né en 2011. Débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan et Martial de Montmollin, président des Verts vaudois.
- Les envies de partenariat de l'UE avec l'Est faiblissent au sommet de RigaLes chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont réunis jusqu’à vendredi à Riga, en Lettonie, pour discuter du partenariat oriental, qui concerne les relations avec six pays des anciennes républiques soviétiques. L’enthousiasme initial a été refroidi par les réalités de la politique internationale. L'interview de Charles de Marcilly, responsable du bureau bruxellois de la Fondation Schuman.
- Tests d'alcoolémie possibles sur les employés de la commune de Val-de-Ruz (NE)Des contrôles d'alcoolémie inopinés pourront être menés au sein de l'administration de la grande commune fusionnée de Val-de-Ruz. L'exécutif vient en effet de signer un arrêté qui détaille l'organisation de ces contrôles. Les édiles feront eux-mêmes souffler dans le ballon les fonctionnaires soupçonnés d'avoir trop bu. L'interview de Claude-Henri Schaller, conseiller communal PLR de Val-de-Ruz.
- Le Conseil fédéral va débloquer 100 millions de francs pour sa future politique familialeAlain Berset a défendu l'orientation de la future politique familiale du Conseil fédéral, présentée ce jeudi à Berne. D'ici septembre, le Département fédéral de l'intérieur devra préparer un projet de loi pour mettre à disposition des cantons 100 millions de francs afin d'améliorer l'accueil des écoliers entre les horaires scolaires et pendant les vacances. L'interview de Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale PDC et directrice de pro familia.
- Le Royaume-Uni en émoi après l'identification de plus de 1400 suspects de pédophilieLa police britannique a révélé mercredi qu’elle enquêtait sur plus de 1400 personnes soupçonnées d’abus sexuels sur plusieurs décennies. Parmi les suspects figurent 76 politiciens, 135 personnes du milieu du cinéma ou de l’audiovisuel et 43 de la musique.
- La ville antique de Palmyre aux mains du groupe Etat IslamiqueEn Syrie, le site archéologique de Palmyre est tombé mercredi soir aux mains des djihadistes du groupe terroriste Etat Islamique. Ils détiennent désormais la totalité de cette ville antique dans le désert syrien frontalier de l'Irak. L'interview de Jean-Baptiste Yon, chercheur au CNRS, spécialiste du Proche-Orient Antique.
- Jean Claude Gandur s'explique au sujet du Musée d'Art et d'histoireLe Musée d'Art et d'histoire de Genève sera étendu et rénové. Le conseil municipal de la Ville de Genève a dit oui mercredi soir après deux jours de débat. Le projet est évalué à 132 millions de francs, dont la moitié provenant de fonds privés, mais un référendum sera lancé contre ce projet. L'interview de Jean Claude Gandur, homme d'affaires, collectionneur d'art et mécène suisse.