Le 12h30
Le géant suédois de l'emballage Tetra Pak annonce ce mardi la fermeture définitive de son site de Romont d'ici à septembre 2016. 120 emplois sont concernés. Ce retrait constitue un coup dur pour l'économie fribourgeoise.
Le sommaire de l’émission
- La justice française ordonne de mettre de l'ordre dans la "jungle" de CalaisUn tribunal de Lille a ordonné lundi à la commune de Calais de prendre des mesures d'urgence en faveur des 6000 migrants entassés dans un bidonville dans l'espoir de traverser le tunnel sous la Manche.
- UBS triple son bénéfice net au 3e trimestre et chute à la BourseUBS a dégagé un bénéfice net de 2,07 milliards de francs au 3e trimestre, un montant presque triplé (+170%) par rapport à l'an passé. La Bourse suisse n'étant pas convaincue, l'action chute.
- Réunion de la dernière chance à Neuchâtel pour le budget 2016La majorité de droite de la Commission des finances neuchâteloise a refusé il y a quelques jours d''entrer en matière sur le budget 2016 du Conseil d'Etat, qui affiche un déficit de 11 millions de francs. Il est jugé irréaliste par les députés PLR et UDC. Et ce mardi matin a eu lieu la rencontre de la dernière chance, au cours de laquelle le Conseil d'Etat a tenté d'infléchir la position de la commission.
- Tetra Pak va fermer définitivement son usine de RomontLe géant suédois de l'emballage Tetra Pak annonce ce mardi la fermeture définitive de son site de Romont d'ici à septembre 2016. 120 emplois sont concernés. Ce retrait constitue un coup dur pour l'économie fribourgeoise.
- Trente-cinq personnes arrêtées dans un nouveau coup de filet en TurquieAu moins 35 personnes ont été interpellées mardi en Turquie dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte à Izmir (ouest), contre l'ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, l'imam Fethullah Gülen.
- Hausse alarmante du nombre d'enfants qui naissent apatridesDe plus en plus d’enfants naissent sans nationalité affirme l’ONU, qui présentera mercredi un rapport alarmiste à New York. Le phénomène est en hausse: 70'000 enfants naissent chaque année sans nationalité.
- Crispations sécuritaires dans la région tunisienne de KasserineDans la région montagneuse tunisienne de Kasserine, à la frontière algérienne, les accrochages entre forces de l'ordre et djihadistes sont réguliers. Depuis 2012, une cellule liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique se cache dans les monts qui entourent la ville. Et depuis quelques mois, ils n'hésitent plus à s'en prendre à la population locale.
- Série sur le climat: la Jordanie se met aux énergies renouvelablesLa Jordanie importe plus de 95% de ses besoins en énergie. La facture pétrolière plombe son budget. Aujourd’hui, près de 20 projets éoliens et solaires sont en cours de construction, et d’autres viennent d’entrer en fonctionnement.
- La NBA diffuse son premier match de basket en réalité virtuelleLa ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) vient de diffuser son premier match en réalité virtuelle. Une paire de lunettes connectées suffit pour donner l'impression d'être dans la salle.
- Le Prix Goncourt 2015 décerné à l'écrivain Mathias EnardL'Académie Goncourt a annoncé ce mardi à la mi-journée l'attribution de son prix à l'écrivain français Mathias Enard pour "Boussole" (Actes Sud), un livre qui place l'Orient au coeur du récit.
- Denis Ponté photographie des femmes musulmanesA l'issue d'un projet qui a duré trois ans, le photographe Denis Ponté publie "Face à elle" (éditions Favre), une série de portraits de femmes. Leur point commun: elles sont toutes Genevoises et musulmanes. Cette galerie sera également exposée bientôt dans trois expositions à Genève: au Théâtre Saint-Gervais (10 novembre au 20 décembre), à la librairie L'Olivier (11 novembre au 20 décembre) et aux Bains des Pâquis (13 novembre au 20 décembre). Un cycle de films en lien avec l'exposition est également agendé au Théâtre Saint-Gervais.
- "La Dernière leçon": accepter la mort, ce n'est pas si simpleQuand on devient trop âgé, mieux vaut s'en aller avant d'être complètement cassé: c'est l'avis du personnage principal de "La Dernière leçon". Le film de Pascale Pouzadoux, avec Marthe Villalonga, sort ce mercredi dans les salles romandes.