Forum
Le mystère demeure autour de l’avion russe qui s’est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien. Ce lundi matin, la compagnie russe Kogalymavia s’est dédouanée, affirmant que l’appareil était en excellent état et que seul un facteur extérieur pouvait expliquer le crash qui a fait 224 morts. L’enquête officielle, elle, est toujours en cours. Les boîtes noires n’ont pas encore livré leurs explications. L'interview de Michel Polacco, journaliste, pilote, expert en aéronautique.
Le sommaire de l’émission
- L'une des gares du CEVA retardée par une opposition de LancyLe chantier du Léman express, le nouveau nom du CEVA, le RER genevois, affronte un nouveau problème de taille. La commune de Lancy a déposé ce lundi un recours contre les autorisations de construire de la Gare de Lancy-Pont-Rouge, retardant d’un an au moins la construction de la future deuxième plus grosse gare du canton après Cornavin.
- La Suisse sacrée championne du monde des paradis fiscauxLe dernier classement de Tax Justice Network révèle ce lundi que la Suisse est championne du monde des paradis fiscaux. Elle se retrouve donc devant les Etats-Unis et devant la Grande-Bretagne. Le débat entre Daniel Hitzig, porte-parole d'Alliance Sud et Pierre-Marie Glauser, avocat et professeur de droit fiscal à l'UNIL.
- Une "action externe" pourrait-elle être la cause du crash de l'avion russe?Vladimir Poutine est sorti de son silence. Il est apparu à la télévision pour la première fois depuis le crash, samedi, de l’avion russe dans le Sinaï. Mais il n’a pas évoqué directement la piste terroriste. De leur côté, les dirigeants de la compagnie aérienne russe qui opérait le vol rejettent la thèse d’une défaillance technique. Ils estiment que seule une action externe peut expliquer le crash.
- Toujours pas d'explication sur le crash de l'avion russe dans le SinaïLe mystère demeure autour de l’avion russe qui s’est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien. Ce lundi matin, la compagnie russe Kogalymavia s’est dédouanée, affirmant que l’appareil était en excellent état et que seul un facteur extérieur pouvait expliquer le crash qui a fait 224 morts. L’enquête officielle, elle, est toujours en cours. Les boîtes noires n’ont pas encore livré leurs explications. L'interview de Michel Polacco, journaliste, pilote, expert en aéronautique.
- Quel impact aura le triomphe d'Erdogan sur les relations de la Turquie avec l'UE?Quel impact aura la victoire écrasante du parti du président Erdogan en Turquie pour ses relations avec l'Union européenne? Les dossiers où les négociations sont en cours ne manquent pas: la crise des réfugiés et même l'adhésion à l'UE. Le débat entre Bulent Akarcali, membre de l'AKP, ancien ministre turc et Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'UE en Turquie.
- Des candidats UDC inattendus en tête d'un sondageL'UDC se cherche un deuxième conseiller fédéral pour le 9 décembre prochain, et une personnalité semble faire l'unanimité ou presque: l'industriel thurgovien Peter Spuhler. Cependant, l'homme dit ne pas vouloir d'un poste au gouvernement. Pourtant, en Suisse alémanique, on assiste à une véritable campagne en sa faveur.
- Faut-il introduire des certificats pour combler la sous-représentation féminine?Faut-il introduire des certificats féminins, un peu sur le modèle des certificats de pollution, pour augmenter la part des femmes dans les postes de direction? C'est l'idée d'un économiste de l'Institut de recherche conjoncturelle de Zurich (KOF) pour tenter d'assouplir le principe des quotas, jugé trop contraignant par les entreprises. L'interview de Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
- La composition du gouvernement en jeu au 2e tour des élections jurassiennesDimanche aura lieu le deuxième tour de l’élection au gouvernement jurassien. Il y aura 6 candidats pour 5 sièges, et en particulier un ministre sortant en difficulté face à un parti qui veut revenir à l’exécutif. Le débat entre Michel Thentz, candidat socialiste et David Eray, candidat chrétien-social indépendant.