Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Hausse de la précarité en Suisse romandeLa précarité touche de plus en plus de personnes en Suisse romande et l'affluence dans les foyers de jour et de nuit ne cesse de grandir. De nombreux foyers arriveront bientôt à saturation. Une institution fribourgeoise, Banc Public, a par exemple enregistré plus de 26'000 visites l'an passé, soit 15% de plus qu'en 2013.
Invité: Jean-Pierre Tabin, professeur de travail social et de santé à la HES-SO à Lausanne. - Le feu couve dans l’Eglise réformée vaudoiseL’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) est, depuis peu, dans la tourmente. La gestion des ressources humaines en est la principale cause.
- Le combat de la FIFA contre le racismeLa FIFA n'est pas que corruption, lutte de pouvoirs et autres scandales d'actualité. Elle a également des luttes vertueuses. Elle doit notamment, et ce n'est pas simple, lutter contre le racisme. Et elle a un nouveau plan pour combattre ce fléau.
- Droitier ou gaucher, à quoi ça tient?Les kangourous seraient gauchers, selon une étude publiée dans la revue Current Biology. Des chercheurs de l’Université de Saint-Pétersbourg ont démontré que les certaines espèces de marsupiaux ont une préférence pour un côté, une caractéristique qu'ils partagent avec les humains. Invitée: Marie-Laure Kaiser, ergothérapeute cheffe au CHUV à Lausanne.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: la théologie doit rester à l’universitéLe couperet est tombé. L’Université de Neuchâtel ferme sa faculté de théologie à fin juillet. La nouvelle est à la fois triste et inquiétante. Triste, car, fondée il y a 500 ans, c’est un pan de l’histoire du protestantisme qui disparaît.
- Les références musicales du jour de Marc Atallah"Society", Eddie Vedder "Conquest of spaces", Woodkid
- Présenté par Valérie Droux
- S'informer aujourd'hui c'est regarder une vidéo Facebook sur son téléphoneSmartphones, réseaux sociaux et vidéos: voilà les trois "tendances" actuelles de consommation d'information qui se sont encore renforcées en 2014. C'est Reuters qui l'affirme dans son rapport annuel baptisé "Digital News Report". Cette étude démontre également que payer pour avoir accès, en ligne, à un article ou à un média est une habitude très peu contractée et que la télévision reste une source importante d'information pour les plus de 55 ans.
- Comment les "secondos musulmans" vivent-ils leur religion en Suisse?Les musulmans de nationalité suisse sont toujours plus nombreux. On observe une émergence de cette deuxième génération, qui est née ici, qui a grandi ici. Comment ces "secondos musulmans" vivent-ils leur religion en Suisse? Quels changements est-ce que cela apporte dans la manière de croire? Ils sont d'ailleurs souvent plus pratiquants que leurs parents. C'est le constat d'Israh Beghriche, secrétaire générale de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, maman de trois enfants et elle-même "seconda musulmane". Elle participait lundi à une table ronde sur l'Islam en Suisse, à l'Université de Neuchâtel. Son interview.
- Niveau record de créations d'entreprises en 2013 en SuisseL'esprit d'entreprise est plus vivant que jamais en Suisse. C'est en tout cas ce que montrent les chiffres. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de créations de sociétés a atteint un niveau record en 2013: un peu moins de 12'500 entreprises ont vu le jour. C'est le niveau le plus élevé depuis 2001. Les chiffres d'organisations comme Creditreform ou Startups.ch montrent une tendance à la hausse encore en 2014. L'interview de Marc-Antoine Schaer, fondateur et directeur de l'entreprise Alpride, à Lignières, dans le canton de Neuchâtel.
- La statistique des zones villas à Genève est-elle fausse?Ce mercredi matin, Factuel se penche sur une déclaration d'Elisabeth Jobin-Sanglard, présidente de l'Association des intérêts des habitants des Corbillettes et alentours, un quartier à villa dans le canton de Genève:
"La zone villa à Genève est une statistique fausse. Dans les journaux, à la télévision, on parle toujours de 40% de villas à Genève. En fait, toutes les organisations internationales, certaines routes, certaines forêts sont dans ce comptage. Donc, la statistique est légale, mais c’est faux."
Vrai ou faux? - Roger de Weck, directeur général de la SSRLe "oui" de justesse le 14 juin dernier lors de la votation concernant la Loi sur la radio-télévision (LRTV) n'a de loin pas calmé les ardeurs des détracteurs de la SSR. Il n'y a pas un jour, depuis ce scrutin populaire, sans une remise en cause du mandat de service public développé par la Société suisse de radiodiffusion et télévision.
- Présenté par Sandra Viscardi