Le 12h30
En Turquie, le président Erdogan s’est rendu ce mercredi matin sur le site de l’attentat qui avait fait 97 morts dans le centre d’Ankara. Pour la première fois depuis l'attaque, le président turc a évoqué l'enquête en cours.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral serre la vis face au tourisme à des fins terroristesLe tourisme à des fins terroristes n'est pas tolérable. Le Conseil fédéral a donc approuvé ce mercredi matin un amendement de la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme qui condamne ces voyages. Il entend serrer la vis. La Suisse sera un des premiers pays à signer ce protocole international. Des nouvelles normes pénales devront être créées. L'interview d'André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral.
- Trois responsables de la police d'Ankara suspendus après l'attentat de samediEn Turquie, le président Erdogan s’est rendu ce mercredi matin sur le site de l’attentat qui avait fait 97 morts dans le centre d’Ankara. Pour la première fois depuis l'attaque, le président turc a évoqué l'enquête en cours.
- Les policiers parisiens manifestent dans les rues de ParisPour la première fois depuis 1983, des policiers manifestent devant le ministère de la Justice, place Vendôme à Paris. Ils protestent contre leurs conditions de travail, mais ils dénoncent aussi la politique pénale du gouvernement, qu’ils jugent trop laxiste. C’est une fusillade il y a quinze jours avec un évadé multirécidiviste qui a fait déborder le vase, une fusillade au cours de laquelle un policier a été grièvement blessé.
- La planification hospitalière doit être respectée, juge le Tribunal administratif fédéralLes cantons doivent respecter la planification hospitalière prévue dans la LAMal. Ils ont l’obligation de se coordonner entre eux, afin de mieux maîtriser les coûts de la santé. C’est le Tribunal administratif fédéral (TAF) qui le rappelle dans un arrêt publié ce mercredi. Dans cet arrêt, il épingle le canton des Grisons et sa liste hospitalière.
- Le canton de Vaud refuse de loger des migrants dans les cures inhabitéesLes cures vaudoises n'accueilleront pas de migrants. Le Conseil d'Etat a refusé la proposition de l'Eglise évangélique réformée vaudoise. Cette dernière voulait mettre les cures inhabitées à disposition pour l'hébergement des migrants. Le gouvernement justifie ce rejet par des raisons avant tout pratiques: ces bâtisses classées ne disposent que d'une seule cuisine et d'une seule salle de bains, un confort jugé insuffisant pour accueillir en nombre des réfugiés. Alain Bovard, juriste à Amnesty International dénonce cette rigidité administrative. Son interview.
- Appel de juristes anglais pour davantage d'aide aux migrantsDavid Cameron s’est attiré les foudres de plus de 300 juristes britanniques. Ces derniers ont signé cette semaine une lettre ouverte pour critiquer sa politique à l’égard des réfugiés. Le Premier ministre britannique s’était pourtant engagé en septembre dernier à accueillir 20'000 Syriens sur cinq ans. Mais selon les signataires de cette lettre, cet effort est totalement insuffisant.
- Swatch entre sur le marché du paiement par montreSwatch présentait ce mercredi matin à Shanghaï une nouvelle montre permettant d’effectuer des paiements sans contact. Nick Hayek, le patron du Swatch Group, ne craint pas Apple et sa montre connectée. Mais le marché du paiement par montre connait déjà d'autres acteurs.
- Bactéries multirésistantes dans deux tiers des poulets vendus en SuissePlus de deux poulets sur trois vendus en Suisse contiennent des bactéries qui résistent aux antibiotiques. Les poulets étrangers comme les poulets suisses sont concernés, même si les poulets indigènes le sont dans une moindre mesure. C'est l'un des constats que tire l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires dans un rapport publié cette semaine. Même si le recul constaté dans la vente de médicaments pour animaux se poursuit, les inquiétudes au sujet des conséquences sur la santé de l'homme perdurent. Les stratégies pour empêcher la résistance aux médicaments chez l'homme s'affinent.
- Stefan Küng, espoir du cyclisme suisse lors des championnats d’Europe sur pisteEn cyclisme, les championnats d’Europe sur piste débutent ce mercredi soir au Vélodrome suisse à Granges (SO). Dans les rangs de l’équipe suisse, un homme tient la vedette: Stefan Küng, champion du monde de poursuite individuelle et membre de l’équipe de poursuite. A 21 ans, il est le principal espoir du cyclisme suisse.
- Les Pays-Bas, grands absents de l'Euro 2016Les Pays-Bas ne disputeront pas les championnats d'Europe de football en 2016. Ils étaient pourtant arrivés troisièmes lors de la dernière Coupe du monde en 2014. Les Oranges terminent seulement à la quatrième place du groupe A, derrière la République tchèque, l'Islande et la Turquie et après cinq défaites. Même si un miracle était encore possible, ils seront les grands absents de ce rendez-vous sportif.
- Que faire des corps des djihadistes, interroge Riva KastoryanoLes frères Kouachi, Amedy Coulibaly ou Oussama Ben Laden: des noms de terroristes ou de djihadistes que personne n'a oublié. La question épineuse du traitement de leur dépouille a intéressé la sociologue Riva Kastoryano, car il y a un enjeu autour de ces corps. Elle publie "Que faire des corps des djihadistes? Territoire et identité" chez Fayard.
- Ces Palestiniens prêts à tout pour que la situation changeAu Proche-Orient, les attaques de mardi ont changé de nature. En Cisjordanie et à Gaza, les manifestations se poursuivent. Depuis le 1er octobre, selon le Croissant-Rouge palestinien, 360 Palestiniens ont été blessés par des tirs à balle réelle rien qu'en Cisjordanie. Mais les manifestants, souvent jeunes ou très jeunes, se disent prêts à mourir pour que la situation change pour eux.