"Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin
Avec son huitième film, Arnaud Desplechin ("Un Conte de Noël", "Jimmy P.") revient dans sa ville de Roubaix et retrouve le personnage de Paul Dedalus (Mathieu Amalric), héros de l'un de ses premiers films, "Comment je me suis disputé ma vie sexuelle". Un film qui se présente comme une "préquelle", puisqu'il raconte trois chapitres de la vie de Paul ayant eu lieu avant "Comment je me suis disputé...".
Le cinéaste est au micro de Raphaële Bouchet.
Le cinéaste est au micro de Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud DesplechinAvec son huitième film, Arnaud Desplechin ("Un Conte de Noël", "Jimmy P.") revient dans sa ville de Roubaix et retrouve le personnage de Paul Dedalus (Mathieu Amalric), héros de l'un de ses premiers films, "Comment je me suis disputé ma vie sexuelle". Un film qui se présente comme une "préquelle", puisqu'il raconte trois chapitres de la vie de Paul ayant eu lieu avant "Comment je me suis disputé...".
Le cinéaste est au micro de Raphaële Bouchet. - Littera-Découverte, concours 2015Voir le texte qu’on a rédigé être habillé d’une musique, se métamorphoser en chanson et, enfin, interprété par un artiste romand, être gravé sur un CD. Un rêve, non?
C’est celui que propose aux jeunes Romands âgés de 7 à 16 ans le concours d’écriture Littera-Découverte, qui lance sa 13e édition. Président du jury de cette joute littéraire unique en Suisse Romande, Thierry Romanens est impatient de collecter les "bouteilles à la mer" envoyées par les artistes en herbe. Rencontre avec Xavier Moillen, directeur musical du projet. - Une exposition sur l'homophobie interdite à FullyL'exposition "Face à l'homophobie" par l'association Les Indociles n'aura finalement pas lieu à Fully. L'évènement, organisé en marge de la Gay Pride prévue le 13 juin 2015 à Sion, n'a pas reçu le feu vert des autorités de la commune valaisanne.
Emmanuel Bender, conseiller communal en charge des sports et de la culture de la commune de Fully et Eléonore Varone, membre de l'association Les Indociles sont au micro de Miruna Coca-Cozma. - Cheer LeaderD'un côté la pom pom girl. De l'autre Ronald Reagan. Au milieu, une création théâtrale qui nous conte le lien étroit entre sport, manipulation des masses et politique. Au micro de Thierry Sartoretti, Maud Blandel, co-metteuse en scène avec Karim Bel Kacem, nous raconte pourquoi le président des USA a été, lui aussi, un pom pom boy.
À découvrir sur scène jusqu'au 13 juin 2015 à Genève, Théâtre de Saint-Gervais. - Le chalet d'alpage, choix de vie et sujet photographique (3/5)Des chalets crépusculaires.
Par une mise en scène lumineuse très inventive, Marie Rime a réussi le tour de force d’animer au crépuscule neuf grosses bâtisses d'altitude en Gruyère. Ses cadrages témoignent d'une grande maîtrise chez cette jeune photographe qui réalise là son premier grand reportage à l'initiative de Jean-Philippe Ayer des Éditions de l’Hèbe. Du jamais vu malgré un thème fort rebattu depuis l'essor touristique au 19 siècle.
Par Yves Roulin et Christian Ciocca